Étape 1 Préparez le riz à sushis: Lavez le riz à l'eau froide dans une passoire, en remuant bien, jusqu'à ce que l'eau qui s'en écoule soit bien claire. Placez le riz et les 30 cl d'eau dans une casserole et posez un couvercle dessus de façon à ce que l'ensemble soit totalement hermétique. Portez à ébullition sur feu doux. Continuez alors la cuisson pendant 5 minutes. Baissez le feu au minimum et laissez cuire pendant 10 minutes environ. Soulevez le couvercle et laissez reposer le riz pendant 10 minutes. Dans une casserole, faites chauffer le vinaigre, le sel et le sucre sans porter à ébullition. Laissez refroidir une fois le sucre totalement dissout. Déposez le riz sur la toile de cuisson pour le refroidir à l'aide du racloir rose. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains.
2
Étape 2
Pour le poisson, perso je prends du poisson très frais que je congéle un peu avant, ça me permet de le découper finement et d'éliminer les bactéries.
Préparez le moule 3 tablettes sur la plaque alu.
Pour décorer vos sushis, vous pouvez mettre au fond du moule, plusieurs sortes de graines (lin, pavot, sésames blanc, noir, tournesol concassées...)
Intercallez-les pour faire joli!
Mettez le riz sur les graines, répartissez-le bien avec des doigts mouillés.
Ajoutez un peu de wasabi en l'étalant à la mini spatule coudée.
Vous pouvez mettre du fromage frais étalé si vous aimez.
Ajoutez un demi-feuille de nori, mettre la garniture:
Tranches de saumon cru fines, thon frais ou saumon fumé
Tranches d'avocats citronnées ou concombre coupé à la mandoline
Remettre du riz en l'étalant toujours avec les doigts mouillés.
Tassez bien!
Mettre au frais au moins 1 heure.
Démoulez et coupez des petits cubes!
N'oubliez pas les baguettes et la sauce soja!
Perso j'adore les déguster avec des lamelles de gingembre marinées.
0 Note