Mettre le beurre dans le bol du robot pour le faire fondre 1 minute à 60°C, vitesse 3
1 min
60 °C
3
2
Ajouter le lait, puis la levure gourmandise briochée ( ou 20g de levure de boulanger fraîche ) et les 3 oeufs et mélanger 10 secondes, à vitesse 4
10 s
4
3
Ajouter la farine, les sucres et 1cc rase de sel si vous avez mis de la levure fraiche (la levure gourmandise contient déja du sel).
Mélanger 30 secondes à vitesse 3
30 s
3
4
Pétrir 1 minute 30.
Petrissage :
1 min 30 s
5
Laisser la pâte dans le robot (ou débarasser dans un grand saladier) . Couvrez avec un torchon humide ou du film ou une feuille à la cire d'abeille et laissez la lever une vingtaine de minutes de température ambiante puis mettez au réfrigérateur de 8 à 16H (une nuit +/- une matinée en somme) . Le lendemain, sortez la pate du bol du robot et déposez là sur la roul'pat légèrement farinée. Dégazez la pâte, farinez-la le plus légèrement possible et étalez la pate sur 5mm d'épaisseur à l'aide du rouleau inox réglable. 1) Pour ceux qui iront en friteuse: Découpez des losanges de 4 à 5cm de côté environ, et déposez les sur des toiles de cuisson farinées ou des plateaux farinés, couvrez d'un linge humide et laissez lever 30 à 40 minutes. 2) Pour ceux qui iront au four, afin de mimer la friture, je vous suggère de huiler vos beignets sur les 2 faces avant de les déposer dans le moule barquettes, puis de déposer une par dessus et de faire lever 45 minutes à 1H
6
1) Cuisson à la friteuse
Plongez les bottereaux 3 par 3 ( ou + selon la taille de la friteuse) dans l'huile de friture à 170°C-180°C, dès que les bottereaux ont bien gonflé, retournez les et sortez les à la couleur voulue (caramel)
Déposez sur du papier absorbant puis roulez dans du sucre en poudre tant que c'est chaud
2) Cuisson au four
Préchauffer le four à 180°C
Faire cuire 12 minutes environ à 180°C . Ils doivent avoir cette jolie couleur un peu brune typique des beignets.
A la sortie du four remettre une couche légère d'huile au pinceau, laisser pénétrer un peu puis remettre une fine couche d'huile et les rouler dans le sucre semoule très vite ou saupoudrer de sucre glace. Déguster encore tiède.
0 Note