Mettre dans le bol la levure, ajouter le lait (veiller à ne pas mettre la levure sur les lames). Chauffer 30 sec - 40° - vitesse 2
30 s
40 °C
2
2
Ajouter la farine, les oeufs et le sucre. Mélanger 20 sec - vitesse 3
20 s
3
3
Puis programmer le pétrissage.
Petrissage :
1 min 40 s
4
Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux puis pétrir à nouveau
Petrissage :
2 min
5
Afin de faciliter le retrait de la brioche du bol, ajouter la farine et pétrir 10 secondes
Petrissage :
10 s
6
Mettre la pâte dans un récipient et filmer au contact pour éviter la formation d'une croûte et laisser lever environ 1H dans un endroit tempéré (la pâte doit doubler de volume) puis la placer au frigo pendant 1H (cette étape est importante pour que la pâte se raffermisse afin d'être étalée au rouleau.
7
PREPARATION GARNITURE AU CHOCOLAT
Poser un récipient sur le couvercle du robot sans le verre doseur, tarer, peser le beurre et le chocolat, fondre doucement au micro-ondes ou au bain marie, ajouter le cacao amer.
Mélanger pour obtenir une texture bien lisse, mettre au frais jusqu'à avoir une texture un peu plus liquide qu'une pâte à tartiner
8
FACONNAGE
1 - Poser la pâte sur la toile graduée Guy Demarle, l'étaler en forme de grand rectangle de la longueur de votre moule.
Pour le moule couronne que j'ai utilisé, j'ai fait un rectangle d'environ 55 cm sur 30 cm.
2 - Etaler le chocolat sur le dessus, rouler aussitôt la pâte dans la longueur en serrant bien pour former un rouleau (il faut faire vite avant que le chocolat ne durcisse)
3 - Couper ce rouleau en 2 dans la longueur et former une torsade (pour un joli rendu, mettre le coté coupé vers le haut pour voir les stries de chocolat)
4 - Disposer la pâte dans le moule, couvrir d'une toile de cuisson et laisser lever la pâte environ 1H, elle doit à nouveau doubler de volume.
5 - Cuire à 180°, 20-25 min (en cours de cuisson, la couvrir avec une toile de cuisson si elle colore trop)
6 - Pendant ce temps, préparer le sirop en chauffant l'eau avec le sucre dans une petite casserole, dès la sortie du four, badigeonner la brioche et saupoudrer de noisettes concassées
(cette étape n'est pas obligatoire car elle rajoute du sucre mais elle rend la brioche très brillante)
1 Note