Etape1 : Fruits macérés.
Mettre les raisins secs et les myrtilles séchées (ou à défaut, cranberries séchées ou cassis séchés) dans un bocal.
Ajouter 1 Cs de rhum brun et recouvrez d'eau bouillante et faire macérer 3 heures (ou 45 minutes sous vide).
Egoutter. Réserver
2
Étape 2: Préparation de la pâte au robot classique ou à la main.
- Tiédir 150g de lait et y dissoudre 1 sachet de levure gourmandise brioche (ou 20g de levure de boulanger fraîche, il faudra prévoir du sel du coup).
- Dans le bol d'un robot pétrisseur ou un cul de poule, verser la farine, le sucre, les épices (et 1cc de sel si vous avez mis de la levure fraiche).
- Faire 1 puit au centre et y verser la levure délayée dans l'eau ainsi que les oeufs entiers. Mélanger grossièrement puis pétrir 4 à 5 minutes à l'aide du crochet ou à la main jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
- Ajouter le beurre coupé en tous petits dés et pétrir à nouveau une dizaine de minutes. Le beurre doit être entièrement incorporé, la pâte souple et élastique.
- Ajouter les fruits secs égouttés en pétrissant le moins longtemps possible pour éviter de trop teinter la pâte.
- Recouvrir d'un emballage à la cire abeille (ou linge humide ou film alimentaire) et faire lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.
►rapide : 45 minutes environ à 20-25°C
►lente (méthode recommandée) : 20 minutes à 20-25°C puis 8h à 12H au réfrigérateur. Ainsi la pâte sera moins collante, plus parfumée, plus digeste.
Remarque: vous pouvez réaliser cette pâte au robot i-cook'in ou équivalent.
3
Étape 3: Façonnage - 2ème pousse
- Déposer la pâte sur une roul'pat ou plan de travail légèrement fariné et dégazer la pâte.
- Couper la pâte en 12 pâtons (d'environ 75g pour le moule 12 carrés Air) ou 24 pâtons (d'environ 40g pour le moule 2 brioches Air ou rectangulaire familial).
- Bouler ces pâtons, en ajoutant le moins de farine possible (d'où l'intérêt d'une pâte bien froide, qui collera moins). Farinez surtout vos doigts régulièrement, plutôt que la roul'pat.
- Déposer ces boules dans les moules.
- Dorer à l'oeuf légèrement dilué à l'eau (ou avec du lait ou avec de la crème liquide).
- Recouvrir d'un torchon humide ou d'une toile de cuisson et faire lever dans un endroit tiède pour qu'ils doublent de volume
4
Etape : Cuisson et décor
- Préchauffer le four à 180°C
- Faites une petite incision en croix sur chaque boule de pâte et dorer à nouveau si nécessaire.
- Cuire 10 minutes à 180°C,
► 10-15 minutes à 160°C pour le moule 12 carrés Air
► 18 à 25 minutes à 160°C pour le moule 2 brioches Air ou rectangulaire familial)
- En sortant du four, vaporiser un peu de spray nappage pour faire briller les brioches puis laisser bien refroidir avant de mettre le décor (pour éviter qu'il ne fonde)
-Décor: mélanger le sucre glace avec de l'eau ou du lait et faites des croix sur ces brioches traditionnelles du vendredi saint (à la poche à douille munie d'une douille fine pour moi)
0 Note