Dans le bol du robot mettez dans l'ordre: Lait tiède, oeuf, sucre, beurre fondu, sel (tiède ou froid mais pas chaud). Recouvrez de la farine et de la levure. Lancez le pétrissage si vous le réalisé au robot. Pétrir pendant plusieurs minutes. Formez une boule et disposez la dans un bol. Couvrez et laissez doubler de volume (1h environ).
Après repos, dégazer la pâte et l'étaler finement sur un plan de travail fariné (pour éviter que la pâte ne colle) de façon à former un grand rectangle.
Préparer la garniture en mélangeant le beurre pommade avec la cannelle, le café épuisé, le café liquide et le sucre.
Étalez sur toute la surface de la pâte de façon homogène.
Roulez ensuite la pâte afin d'obtenir un long boudin. Découper la pâte en tronçons (je l'ai coupé en 12). Pour que la découpe soit nette, utilisez un fil à coudre à croiser directement sur la pâte. La découpe au couteau risque d'écraser la pâte.
Disposez les tronçons dans le moule familiale. Laissez lever de nouveau 30 à 45min.
Préchauffez le four à 200° et cuire les brioche jusqu'à qu'ils soient bien dorés (environ 20 min mais ça dépendra de votre four).
Vous pouvez les dorer au jaune d'œuf mais ce n'est pas une obligation.
Attendre complet refroidissement avant de démouler idéalement sur une grande planche en bois.
Pendant que vos brioches refroidissent, mélanger le sucre glace avec le café épuisé et le café liquide jusqu'à obtenir une pâte homogène, glacer vos brioches avec ce mélange.
**Le café épuisé est le café qui vous a servie à réaliser le café.
Si vous souhaitez un glaçage plus neutre je vous conseil celui ci. Il sera adoucir la brioche
Il faut battre le beurre, le Philadelphia, le sucre et la vanille avec un batteur électrique. Enduire ensuite la brioche de cette crème.
Ce glaçage est plus adapté aux enfants par exemple.
0 Note