Préparation de l'insert praliné:
Faites ramollir la feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Versez le praliné ( j'ai utiliser le praliné noisette extra de guy demarle) dans un saladier. Dans une casserole, faites chauffer la crème. Hors du feu ajoutez la feuille de gélatine essorée puis incorporez le praliné et mélanger bien. Déposez cette ganache praliné dans l'insert bûche et placez le au congélateur pendant 4 heures.
Préparation du biscuit madeleine:
Préchauffez le four à 200°c. préparez la toile à génoise ohra sur la plaque aluminium perforée.
Tamisez la farine et la levure ensemble. Mettez les œufs dans un saladier puis le sucre et une pincée de sel et fouettez le tout à l'aide d'un batteur à vitesse moyenne. Ajoutez la farine et la levure, mélanger toujours à l'aide du batteur puis le beurre fondu froid. Versez le biscuit à madeleine sur la toile à génoise et étalez la à laide de la spatule coudée. Enfournée 12 minutes à 200°c.
Laissez refroidir et coupez un rectangle à la forme de votre moule à cake cannelé ohra.
Préparation de la mousse au chocolat:
Faites ramollir la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide. Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Faites fondre le chocolat avec la crème liquide au bain marie, hors du feu ajoutez la feuille de gélatine bien essorer dans le chocolat bien mélanger. Dans un saladier fouettez le jaunes d’œufs avec le sucre, ajoutez le chocolat fondu et mélangez le tout. Fouettez les blancs d’œufs en neige, incorporez-les en deux fois à la préparation.
Le montage de la bûche:
Préparez votre moule à cake cannelé ohra sur la plaque aluminium perforée. Versez la moitié de mousse au chocolat , sortez l'insert praliné du congélateur et déposez la sur la mousse en exerçant une légère pression. Incorporez le reste de la mousse au chocolat et lissez le tout à l'aide de la spatule. Finissez le montage en déposant le biscuit madeleine en appuyant pour faire remonter la mousse sur les bords. Mettez la bûche au congélateur toute la nuit.
le lendemain:
le glaçage rocher express:
Faites fondre le chocolat noisette avec la crème liquide au bain marie. sortez votre bûche du congélateur et démoulez la sur une grille. Versez le glaçage sur toute la bûche puis la mettre sur un plat de présentation et mettez la au réfrigérateur jusqu'au moment de la servir.
1 Note