Étape 1 : Faites compoter les poires dans une casserole 5 à 10 min avec la fève de tonka râpée, conserver quelques morceaux et réduisez le reste en purée.
Pendant ce temps, faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l'eau très froide (10 min).
Au thermomix ou autre robot, réduisez en purée les poires et faites chauffer à 70 degrés, ajouter la gélatine et mélanger jusqu'à complète dissolution.
Verser dans le moule insert Ohra, placé sur une plaque alu, et mettre au congélateur 2 à 3h, pour un démoulage plus facile.
Étape 1
Au thermomix (ou i-Cook'in), placer le fouet sur les lames, mettre les 4 oeufs et les 120g de sucre dans le bol, fermer avec le gobelet doseur et fouetter 6 min 50 degrés vitesse 4
Préchauffer le four à 180 degrés.
Faire refroidir en fouettant encore 6 min vitesse 4 (sans gobelet doseur) et sans température
Ajouter la farine et le cacao, et fouetter 15 secondes vitesse 2,5
Poser le moule tapis génoise sur la plaque alu perforée, poser dans un coin (en laissant 1 cm de chaque côté) le tapis décor soleil levant (ou autre décor), puis verser la mousse sur tout le tapis génoise.
Cuire à 180 degrés pendant environ 17 min
Étape 1
Une fois refroidie, retourner la génoise sur une toile de cuisson, découper avec la petite spatule coudée, autour du tapis décor, en garder les chutes pour faire la semelle de la bûche.
Garder le sirop des poires pour imbiber le biscuit à l'aide du pinceau silicone.
Puis placer le tapis dans le moule Bûche Ohra. Garnir avec la moitié de la crème, puis déposer l'insert au milieu, et terminer la crème, puis poser la semelle de la bûche sur la crème, bien appuyer pour faire remonter la crème et filmer au contact avec le dérouleur de film alimentaire.
Mettre la bûche au réfrigérateur 1 à 2 h, ou 1/2h au congélateur.
Servir frais, posée sur un plateau bambou, et décorer avec des sujets de noël ou de la crème pochée par dessus.
Bonne dégustation !
0 Note