La coque en chocolat de cette bûche remplace le traditionnel cacao saupoudré et apporte originalité et croquant à la recette.
2
Faire fondre le chocolat au bain-marie. Disposer la Toile Décor Matelassé sur une plaque aluminium perforée. Répartir la moitié du chocolat fondu sur la toile et tapisser à l'aide du pinceau en silicone, en prenant soin de bien remplir chaque alcôve du matelassé et d'insister sur les arêtes du décor. Réserver 10min au réfrigérateur. Renouveler l'expérience avec le reste du chocolat, puis placer la toile décor dans le moule bûche et le moule bûche sur la plaque aluminium, et réserver au réfrigérateur.
3
Astuce: faire le bain-marie au i-Cook'in! Mettre 500g d'eau dans le bol, chauffer à 40°C (vitesse 2) et déposer le cul de poule sur son support mis à l'envers par-dessus le couvercle du bol sans verre doseur.
Mélanger l'Amaretto au café froid. Verser la moitié de la crème au Mascarpone dans le moule bûche. Tasser et égaliser à l'aide de la petite spatule coudée. Imbiber 6 biscuits dans le café et disposer 2 rangées côte à côté de 3 biscuits dans la longueur, côté bombé dans la crème. Réserver au congélateur 10min puis renouveler avec le reste de crème et terminer par les biscuits restants et imbibés. Réserver plusieurs heures au congélateur (une nuit, par exemple).
Démouler à la sortie du congélateur, plusieurs heures avant de servir, d'abord le moule bûche, puis le tapis, délicatement pour ne pas craqueler la coque. Coller des perles de chocolat blanc dans les creux du matelas en les faisant légèrement fondre sur un ustensile chaud à l'aide de la pince du chef. Réserver à température ambiante plusieurs heures avant de servir.
2
Pour la découpe, utiliser un couteau à pain, la coque ne craquera pas. Eviter de faire des couches épaisses de chocolat.
4 Notes