Idéalement, faites tremper les lentilles pendant 1 nuit dans de l’eau froide non salée. Rincez-les et mettez-les dans 3 fois leur volume d’eau froide non salée (le sel durcit les légumineuses). Portez à ébullition et comptez 30 à 45 min de cuisson (selon qu’il y a eu trempage ou non).
2
Égouttez les lentilles, laissez-les refroidir et conservez-les au maximum 10 jours dans votre récipient sous vide au réfrigérateur.
Mettez les raisins secs ou les canneberges dans un peu d'eau tiède pour les réhydrater. Torréfiez légèrement les pistaches dans une poêle à sec.
2
Préparez la vinaigrette au miel en mélangeant tous les ingrédients.
3
Égrenez la grenade. Épluchez et taillez l'oignon en petits dés de 2 mm de côté. Lavez la roquette et la coriandre puis égouttez-les. Découpez l'avocat en petits cubes et citronnez-les afin d'éviter qu'ils noircissent. Salez légèrement les lentilles cuites et ajoutez un peu de poivre si vous le souhaitez. Mélangez.
4
Dans un saladier, installez la roquette, les lentilles, l'oignon, la grenade, les raisins secs ou les canneberges égouttés, l'avocat et les pistaches. Décorez de coriandre ciselée. Versez la vinaigrette sur la salade et servez.
C'est un plat idéal pour un dîner végétarien mais aussi pour un déjeuner à emporter au bureau.
Mixez 70 g de lentilles cuites jusqu’à l’obtention d’une purée plus ou moins lisse selon votre goût.
Ajoutez 100 g de saumon coupé en lanières. Mélangez en incorporant une sauce composée de 1 yaourt de soja ou de brebis, 1 cuil. à soupe de moutarde à l’ancienne, 1 cuil. à café de thym ou d’aneth, 2 cuil. à soupe d’huile de colza, un peu de sel et de poivre. Délicieux sur du pain grillé avec une poêlée de légumes ou bien en entrée en petites portions avec une crudité.
0 Note