80 gramme(s) de mélange de graines (tournesol, sarrasin, courge...)
120 gramme(s) de bleu d'auvergne ou fourme d'ambert ou roquefort
50 gramme(s) oignon
20 gramme(s) beurre
750 gramme(s) de carottes
450 gramme(s) de navets
1 cube de bouillon de légumes
600 gramme(s) d'eau
1 pincée(s) curcuma
3 pincée(s) de gingembre en poudre
1 goutte(s) d'extrait de vanille (facultatif)
sel & poivre
120 gramme(s) de crème liquide entière
8 étapes
1
Posez un ramequin sur le dessus du bol et mettez la balance à zéro (tarez la balance). Pesez votre mélange de graines et réservez-les à part.
Placez une petite assiette sur le dessus du bol et tarez à nouveau la balance. Emiettez 120 g de Bleu puis réservez pour le service.
Épluchez et coupez l’oignon en 4. Votre robot est programmé pour l'émincer.
Accessoire(s) :
10 s
6
2
Faites fondre l'oignon dans le beurre.
2 min
80 °C
2
3
Ajoutez les carottes et les navets coupés en morceaux et faites retomber les morceaux sur les couteaux en tournant la spatule par l'orifice durant la durée de l'étape.
Alternative : Vous pouvez mettre un peu moins de navets et les remplacer par le même poids de pommes de terre coupées en morceaux.
Accessoire(s) :
50 s
6
4
Versez le cube de bouillon dans le bol (personnellement j'utilise la recette de Martine MECOLI (Fonds de légumes maison longue conservation), ajoutez le curcuma, le gingembre, la vanille. Salez et poivrez.
Fixez le cuit-vapeur et son couvercle pour éviter les projections.
Accessoire(s) :
25 min
100 °C
3
5
Pendant ce temps, faites torréfier les graines préalablement réservées, quelques minutes dans une poêle chaude. Réservez-les.
6
Ajoutez la crème liquide, faites bouillir le tout encore 10 minutes.
Accessoire(s) :
7
Mixez afin d'obtenir un velouté bien onctueux. renouvelez l'étape si nécessaire.
8
Au moment de servir, ajoutez les petits morceaux de Bleu dans le velouté très chaud et mélangez avec une cuillère pour qu'il fonde légèrement. Versez-le dans des assiettes creuses, parsemez de graines torréfiées et dégustez bien chaud !
Bon appétit.
0 Note