i-Cook'in
600 g de Faisselle pour yaourtière Multi-Délices Express SebRecette créée le vendredi 5 février 2021 à 10h21
18 hSimple4 pers.Eco.

PRÊT EN

18 h
Simple
4 pers.
Eco.
Aucune note

0 Note

0
Voir les commentaires
TEMPS ROBOT

40 s

FROID

4 h

REPOS

2 h

Ajouter à mes favoris
17
Mes favoris
Ajouter à un menu hebdomadaireMes menus

A propos

IngredientsListe de courses
1000 gramme(s) de lait entier

1000 gramme(s) de lait entier

100 gramme(s) de faisselle

100 gramme(s) de faisselle

6 goutte(s) de présure

6 goutte(s) de présure

9 étapes
1
J'ai obtenu avec cette recette : 600 g. de faisselle (et + de 300 g. de lactorésum* dit "petit lait"). L' on peut utiliser du lait de brebis, de chèvre, si on le souhaite. Très longtemps que je recherchais une recette de faisselle, sans en trouver une valable....Je me suis référée au livre "Yaourts, desserts & Cie à la yaourtière" de SEB. J'ai juste changé légèrement les quantités pour obtenir mes 600 g de faisselle et ouiiii, c'est trop bon ! Qu'est-ce que la faisselle ? La faisselle est un fromage très frais et à peine égoutté...Sur wikipédia : La faisselle est une appellation générique française désignant du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s'égoutte : la faisselle. Si tu utilises du lait cru, il faudra le porter à une température de 90°C puis le faire refroidir à 30°C, avant de l'utiliser pour la recette. Perso, j'ai mis du lait U.H.T. pour plus de praticité, le programme de la yaourtière fait le reste.... et le goût est bien là. C'est bien le goût de la faisselle et comme faite-maison, elle est plus douce que celle industrielle et elle est bien sûr, encore meilleure, tu t'en doutes bien... Je l'ai réalisée avec du lait de vache mais je l'ai fait aussi avec du lait de brebis. Wikiki dit : "La faisselle se consomme souvent comme dessert salé (avec du sel, du poivre et de la ciboulette ou de l'échalote), ou sucré (avec du sucre ou du miel). Elle peut s'employer dans de nombreuses préparations culinaires : tartes et gâteaux par exemple." * Le lactosérum : Ce liquide jaunâtre va se retrouver dans le pot de la faisselle et le caillé dans la forme percée. Alors, elle est pas belle, la vie ? Hop, à ton i-Cook'in et à ta yaourtière !
2
Dans le bol du robot, verse 1 litre de lait (une bouteille entière). Ajoute 1 petite faisselle de 100 g. (avec tout son petit lait) et 6 gouttes de présure. Le robot est programmé : 40 sec VIT 3 à 4.
Progressive :    
40 s      
3      
4      
3
Si tu utilises les petits pots à faisselle (vendues avec la yaourtière), tu ne les rempliras pas tous. Par contre, je te conseille plutôt d'avoir un ou deux bacs à fromage blanc car les petits pots à faisselle, c'est galère à nettoyer après et finalement, ils sont tout petits ;) Perso, j'utilise un ou deux bac à fromage blanc, vendu sur la boutique SEB, pour cette yaourtière. Je retourne le socle à yaourts pour poser le ou les bacs*, dedans. Dispose les petites faisselles dans les emplacements ou le bac dans la yaourtière, dans le socle retourné (sans leur couvercle). Ne pas mettre d'eau dans le réservoir.
4
Verse la préparation dans les pots à faisselle ou le bac, position basse. Ferme la yaourtière. Programme 3 : Faisselle pour 14 heures ! Note bien à quelle heure tu as mis le programme en route. Perso, lorsqu'il reste encore 3 h de fermentation, je goûte la faisselle. Si elle est prise, je débranche la yaourtière, souvent au bout de 11 h complètes de fermentation. Un exemple : Je mets en route le programme, à 20h pile (je note l'heure) et le lendemain matin à 7h, je goûte. Si le caillé est bien pris, j'arrête le programme, il n'y aura eu que 11h de fermentation. La fermentation peut durer jusqu'à 14h, c'est à toi de surveiller la prise et d'ajuster le temps.
5
A la fin du temps, tourne les petites faisselles plastique ou le bac plastique blanc d'un quart de tour, ils remontent d'un étage...pour permettre l'égouttage au fond des pots et ce, pendant au moins 15 min, en fonction de la texture que tu désires. Tu obtiendras du petit lait**. Tu le garderas pour refaire des faisselles ou bien faire des gâteaux, du pain ou des viennoiseries, en remplacement du lait dans ta recette. Rien ne se perd !
6
L' égouttage terminé, remettre en position basse et les entreposer au frigo au moins 4 h. pour que ça refroidisse. A déguster salées avec sel, ciboulette, baies roses ou des échalotes...ou bien si tu es un bec sucré : Avec du sucre, du miel, de la confiture, du sirop d'érable, un coulis, des fruits frais, du caramel au beurre salé etc.... ! C'est délicieux !!! Yaourtière utilisée : Yaourtière Multi-Délices Express SEB 12 pots.
7
*Maintenant, j'utilise 2 bacs à fromage blanc : Je mets 1 litre de lait entier et 1 faisselle ou 100 g de petit lait de repiquage** pour 1 bac et 1 litre de lait de brebis ou 100 g de petit lait de repiquage pour l'autre bac.
8
**Le petit lait est obtenu lors de l'égouttage. On le garde au frigo 3 à 4 jours max (avec be-save, sous vide, il se garde plus longtemps) et on peut le ré-utiliser pour refaire des faisselles. C'est ce qui s'appelle faire du repiquage → 1 litre de lait + 100 g de petit lait et c'est reparti pour 14h max de fermentation (du coup, on ne rachète pas de faisselle !). Recette perso.
9
Psssst ! Tu es toujours là ? 😉 N'oublie pas de mettre une p'tite note et un p'tit commentaire, si tu as aimé ma recette, ça fait toujours plaisir ! Merciiii ! 💕
Bon appétit !
Vous souhaitez commenter cette recette ?
Vous souhaitez commenter cette recette ?

À la une en ce moment