J'ai obtenu avec cette recette : 600 g. de faisselle (et + de 300 g. de lactorésum* dit "petit lait"). L' on peut utiliser du lait de brebis, de chèvre, si on le souhaite.
Très longtemps que je recherchais une recette de faisselle, sans en trouver une valable....Je me suis référée au livre "Yaourts, desserts & Cie à la yaourtière" de SEB. J'ai juste changé légèrement les quantités pour obtenir mes 600 g de faisselle et ouiiii, c'est trop bon !
Qu'est-ce que la faisselle ? La faisselle est un fromage très frais et à peine égoutté...Sur wikipédia : La faisselle est une appellation générique française désignant du fromage frais au lait cru qui prend son nom du moule à fromage dans lequel il s'égoutte : la faisselle.
Si tu utilises du lait cru, il faudra le porter à une température de 90°C puis le faire refroidir à 30°C, avant de l'utiliser pour la recette.
Perso, j'ai mis du lait U.H.T. pour plus de praticité, le programme de la yaourtière fait le reste.... et le goût est bien là. C'est bien le goût de la faisselle et comme faite-maison, elle est plus douce que celle industrielle et elle est bien sûr, encore meilleure, tu t'en doutes bien...
Je l'ai réalisée avec du lait de vache mais je l'ai fait aussi avec du lait de brebis.
Wikiki dit : "La faisselle se consomme souvent comme dessert salé (avec du sel, du poivre et de la ciboulette ou de l'échalote), ou sucré (avec du sucre ou du miel). Elle peut s'employer dans de nombreuses préparations culinaires : tartes et gâteaux par exemple."
* Le lactosérum : Ce liquide jaunâtre va se retrouver dans le pot de la faisselle et le caillé dans la forme percée.
Alors, elle est pas belle, la vie ?
Hop, à ton i-Cook'in et à ta yaourtière !
0 Note