J'ai choisi de préparer la crème pâtissière du Chef Philippe Conticini, car au vu des ingrédients et du déroulé, le résultat donne une crème très vanillée et bien aérée.
J'ai utilisé 2 pâtes feuilletées du commerce (prendre de préférence des rectangulaires), pour aller plus vite, d'où le titre "simplifié" mais vous pouvez faire votre pâte feuilletée vous-même, il n'en sera que meilleur ou faire la pâte feuilletée du Chef, aussi.
Pourquoi avoir choisi certains ingrédients, le Chef vous explique tout ci-dessous :
Pourquoi de la farine, en + de la maïzena ? Pour avoir + de mâche en bouche. Ça fond en beaucoup + de temps que s'il n'y avait pas de farine. La farine apporte donc de la densité.
Il vous faudra au préalable, mettre le beurre coupés en petits dés, au congélateur.
Pourquoi du beurre glacé dans la crème pâtissière bien chaude ? Pour obtenir un choc thermique afin de permettre d'avoir une crème + soyeuse.
Pourquoi de la gélatine ? On ajoute de la gélatine pour foisonner la crème, c'est-à-dire pour incorporer beaucoup d'air dans la crème.
J'espère que, comme moi, les explications du Chef vous seront utiles. Comme quoi, on en apprend tous les jours.
Ce mille-feuille est surprenant de légèreté ! Très très bon !
Si la recette vous a plu, n'oubliez pas de noter la recette et d'y ajouter vos commentaires, si besoin. Ça me fera très plaisir. ;)
A vos i-Cook'in !
Au 03.10.2024. Cette recette nécessite l'utilisation du cadre inox rectangulaire moyen :
Il mesure 24 cm X 17 cm et 4,5 cm de haut.
Ce cadre inox n'est plus en vente sur la boutique et je ne sais pas si il y sera de nouveau.
1 Note