Pensez à mettre le beurre à congeler en morceaux à l’avance pendant 1 heure ou 2 minimum.
2
Mettez la farine 1 pincée de sel et le beurre dans le bol du Cook’in.
Mélangez 45 secondes, vitesse 1 avec le cook'in 3.0 ou 45 secondes, vitesse 1 avec l'i-cook'in.
Rissoler :
45 s
3
Ajoutez l’eau et réglez 45 secondes, vitesse 1 avec le cook'in 3.0 ou 45 secondes, vitesse 1 avec l'i-cook'in.
Rissoler :
45 s
4
Vous obtenez une détrempe avec l'eau et la farine avec des morceaux de beurre encore entiers que vous allez faire pénétrer dans la détrempe en faisant des pliages successifs qui vont rendre la pâte lisse et homogène.
Pour cela, étalez la pâte au rouleau et repliez-la en 3 comme un livre.
Répétez cette opération 3 fois ou plus.
Dès qu'il n'y a plus de morceaux de beurre visible, filmez le pâton obtenu.
Laissez reposer ce pâton au réfrigérateur 1 heure.
Pendant le repos de la pâte, lavez les tomates et les aubergines, épluchez, puis lavez les courgettes.
Coupez tous les légumes en tranches de ½ à 1 cm d'épaisseur.
Réservez-les.
2
Posez une coupelle sur le couvercle du cook'in et pesez l'huile d'olive.
Réservez.
3
Épluchez les oignons, coupez-les en 4, mettez-les dans le bol du cook'in ainsi que l'ail épluché et émincez-les 5 secondes, vitesse 7.
5 s
10
4
Raclez les bords du bol afin de ramener les légumes émincés dans le fond, ajoutez le fond de légumes, salez légèrement, poivrez, ajoutez des herbes de provence, l'eau et faites revenir le tout 10 mn, 120 °C, vitesse S.
Réservez.
Rissoler :
10 min
120 °C
5
Pendant ce temps, préchauffez le four à 240 °C. Posez le moule sur une plaque perforée puis disposez verticalement, dans toute la largeur du plat, les rondelles de légumes en intercalant aubergines, tomates, courgettes... Arrosez le tout avec l'huile d'olive réservée. Ajoutez ensuite les oignons et l'ail revenus que vous parsemez sur tout le plat. Parsemez encore un peu d'herbes de Provence. Posez une toile par-dessus et enfournez 15 mn.
6
Pendant cette première cuisson, reprenez la pâte feuilletée.
Refaites 2 ou 3 tours puis abaissez la pâte feuilletée en un carré de 25 x 25 cm.
Réservez-la au réfrigérateur.
7
Sortez le plat du four, enlevez la toile et appliquez la pâte feuilletée préétalée sur les légumes. Enfournez à nouveau 15 à 30 mn jusqu'à ce que la pâte feuilletée prenne une belle couleur dorée. Après cuisson, laissez refroidir. Enlevez l'excédent d'eau si besoin : pour cela, inclinez légèrement votre plat et laissez le jus s'écouler. Retournez ensuite votre moule sur un plat de service et coupez en carrés. Ce millefeuille se déguste froid ou chaud, à l'apéritif ou en entrée avec un taboulé. Variante : vous pouvez remplacer la pâte feuilletée par une pâte brisée légèrement salée ou par une très fine abaisse de pâte à brioche (type pâte à pizza) étalée au rouleau. Facultatif : Avant de poser la pâte, vous pouvez aussi parsemer votre plat de légumes avec 30 g de parmesan. Retrouvez ma recette de fond de légumes sur mon profil, sur le club.
6 Notes