1 c.à.c de sucre vanillé fait-maison (ou un sachet)
60 gramme(s) de à 100 g de cacahuètes ou pistaches grillées non salées
qs* de graines de sésame dorées
7 étapes
1
Pour 30 à 35 cubes de nougat :
Dans le bol, verser l'huile et chauffer 1 min à 80°C VIT 2.
1 min
80 °C
2
2
Ajouter le sucre + l'eau. L'étape est programmée 2 min à 80°C VIT 3 pour obtenir un sirop de sucre.
2 min
80 °C
3
3
Ajouter le jus de citron vert et mélanger 15 sec VIT 3.
15 s
3
4
Poser un récipient sur le couvercle du robot. Faire la tare pour peser l'eau et le tapioca. Mélanger. Vous obtenez une pâte blanche un peu liquide.
Oter le couvercle du robot puis ajouter cette pâte blanche dans le bol, sans en mettre sur les couteaux. L''étape est programmée 4 min à 110°C VIT 3. Il faut monter doucement en température.
*Tapioca = fécule de manioc.
4 min
110 °C
3
5
Ajouter le sucre vanillé. L'étape est programmée 6 min à 130°C VIT 3.
6 min
130 °C
3
6
Dans le bol, ajouter les cacahuètes ou les pistaches grillées non salées. NE PAS MELANGER !
J'ai utilisé des cacahuètes grillées et salées que j'ai lavées pour ôter le sel puis séchées dans un linge propre, ça marche aussi !....
Sur la photo, il y a 100 g de cacahuètes dans ma préparation nougat mais j'ai trouvé que ça faisait beaucoup (sauf si vous adorez les cacahuètes, ça ira). Vous pouvez éventuellement réduire jusqu'à 60 g !
7
Poser le petit moule tablette (14,5 cm x 14,5 cm) sur une plaque alu perforée. Pas besoin de huiler le moule.
Parsemer le fond du moule de graines de sésame dorées (*QS = Quantité Suffisante) et toujours SANS REMUER LA PREPARATION du bol, la verser sur les graines. Filmer avec du film alimentaire (mais pas au contact du nougat !). Laisser prendre au frigo ou dehors, s'il fait froid, pendant au moins 1 heure.
Préparer une assiette remplie de graines de sésame dorées (pour le démoulage).
Dès que la préparation est bien froide et arrive à se détacher du moule, vous pouvez démouler directement sur l'assiette remplie de graines. Ça évitera que le nougat colle à l'assiette.
Couper des cubes de nougat (ça colle et c'est normal) et les rouler encore dans les graines pour qu'il y en ait sur tous les côtés.
Voilà, vous savez faire du nougat chinois comme celui que l'on vous sert au restaurant ! De mon côté, je n'en achèterais plus jamais, c'est tellement simple et rapide à faire dans le I-Cook'in....Le plus long pour les gourmands, c'est d'attendre que ça refroidisse....
A servir pour le dessert ou à déguster comme des friandises.
Conservation : Au frigo, dans une boîte hermétique, les cubes séparés les uns des autres, sinon, ils colleront entre eux. A conserver maximum 1 semaine.
L'étape suivante consiste à nettoyer le bol du I-Cook'in...
ETAPE FACULTATIVE si vous préférez laver le bol "à la main".
L'intérieur du bol est tout collant avec le sirop de sucre qui a légèrement caramélisé.
Verser l'eau et le liquide vaisselle dans le bol et faire chauffer 4 min à 100°C VIT 3.
A la fin du temps, vider l'eau et passer un coup d'éponge sur les parois du bol. Éventuellement, passer un p'tit coup de tampon jex si il y a quelques traces brunes....et voilà, il est tout propre !
1 Note