Étape 1
Mettre 310 g d'eau dans le bol avec un sachet de levure pour le pain de Guy Demarle car la levure est pré dosée pour 500 g de farine, la DLUO (date d'utilisation optimale) est d'un an quand on reçoit le paquet, il y a de quoi faire 5 fois du pain et surtout le sel qui est déjà incorporé permet d'avoir le juste dosage professionnel !
Programmer 30 secondes à 40° vitesse 2.
30 s
40 °C
2
2
Étape 2
Ajouter la farine "type 55" car tout ce qui est farine fluide "type 45", "sans grumeaux"... va faire un résultat qui est décevant car la pâte est collante.
Programmer 20 secondes à vitesse 2 pour que la farine descende bien au fond du bol.
30 s
2
3
Étape 3 Programmer 2 min sur pétrin. Quand cette étape est terminée, retourner le bol au dessus du cul-de-poule posé sur son support et déclipser le fond du bol en levant la manette de vérouillage vers le haut. Ainsi le couteau tombe avec la pâte et il n'y a plus qu'à récupérer la pâte autour du couteau avec la mini sptaule. Le travail du robot est terminé ! Mettre la toile (toile de cuisson) sur le cul-de-poule et laisser lever pendant 15 min à température ambiante.
Petrissage :
2 min
4
Étape 4 Déposer la pâte sur la roul'pat légèrement farinée et aplatir la pâte en forme de rectangle. A l'aide du racloir, découper 14 morceaux de pâtes et les aplatir à l'aide de la paume de la main. . Mettre les lardons allumettes dans le bol micro ondes et les pré-cuire au micro ondes pendant 3 min (permet aussi d'enlever l’excédant de gras). Découper en tous petits cubes le comté (moins de 5 mm car avec la cuisson, les cubes vont fondre et apporter ce goût inimitable). Couper les olives noires en rondelles et recouper les rondelles en deux. Mettre sur quelques pâtons des lardons allumettes, sur d'autres des petits cubes de comté et pour finir des petits morceaux d'olives noires. Façonner les "ficelles" (petits pains) que l'on dépose dans les lounges posés sur la plaque aluminium perforée. Fariner légèrement les petits pains sur le dessus pour l'effet 'boulange" et recouvrir de la toile . Laisser reposer pendant 30 min et mettre le four à préchauffer à 230°. Avant d'enfourner les petits pains, fFariner légèrement les petits pains sur le dessus pour l'effet 'boulange" et faire cuire 15 minutes à 230°. Astuces : Ces petits pains sont parfaits pour mettre à côté de chaque assiette pour un repas de maximum 14 personnes, parfait aussi pour les apéros dinatoires ! Les personnes qui mangent à l'extérieur pour le travail adorent ma recette pour apporter un petit pain dans la lunch box. Ceux qui font de la rando, trouvent aussi très pratique ce format. Plutôt que de donner des encas souvent sucrés aux enfants, penser à donner un petit pain aux olives par exemple : Ma petite fille du sud est en raffole !
0 Note