J'ai testé plusieurs recettes de pâtes à tartiner mais là, je crois que j'ai trouvé LA recette hyper gourmande et vraiment crocrobonne !
Vous pourrez remplir un gros pot de confiture de 500 g, à ras bord !!!
Cette pâte à tartiner est réalisée avec du gianduja, à partir de noisettes, caramel et chocolat au lait de couverture (marque Cacao Barry) !
Merci à Philippe Etchebest, Grand Chef et Meilleur Ouvrier de France (MOF) pour sa recette !
Je vous explique comment préparer cette recette ultra-gourmande, grâce à votre super assistant : i-Cook'in. La recette paraît longue mais en fait, c'est parce que j'ai bien tout décortiqué pour que tout soit bien clair. Au final, elle est très rapide à faire, vous verrez !
250 gramme(s) de noisettes entières avec leur peau
1 étape
1
Tout d'abord, il vous faudra torréfier (griller) 250 g de noisettes. Si vous achetez des noisettes déjà grillées, passez cette étape. Préchauffer votre four à 160°C. Utilisez la balance du robot. Poser un récipient sur le couvercle du i-Cook'in et peser les noisettes. Les verser sur une toile (toile de cuisson). Enfourner et faire torréfier (griller) les noisettes 10 à 15 min, pas plus.
Préparation d'un caramel à sec et noisettes caramélisées en casserole
Utilisez la balance du robot pour peser le sucre.
SUR LE COUVERCLE DU ROBOT, dans une casserole moyenne, peser les 125 g de sucre. Ne pas mettre d'eau.
Sur votre plaque de cuisson, laisser chauffer à feu modéré, mélanger de temps en temps avec la spatule haute température, jusqu'à ce qu'il prenne une couleur un peu foncée, sans le faire brûler.
2
Utilisez la balance du robot pour peser 125 g des noisettes. SUR LE COUVERCLE DU ROBOT, peser les noisettes grillées (ôter la peau) à verser dans le caramel. Bien remuer pour qu'elles soient bien enrobées de caramel (Garder les autres noisettes de côté). Verser le tout sur la toile (toile de cuisson) et laisser complètement refroidir au frigo ou au congélateur (ça ira plus vite). Il faut absolument que le craquelin soit bien froid et bien dur, c'est impératif !!!
3
Garder la casserole tel quel, y verser un verre d'eau, pour réaliser un bain-marie afin de faire fondre le chocolat au lait. (ça aura l'avantage de pré-nettoyer votre casserole).
150 gramme(s) de pistoles de chocolat au lait de couverture ghana 40% de cacao (cacao barry)
1 étape
1
Sur votre plaque de cuisson, poser la casserole d'eau.
Utilisez la balance du robot pour peser :
Dans le petit cul-de-poule posé sur le couvercle du i-Cook'in, peser 150 g de pistoles de chocolat.
Sur votre plaque de cuisson,
déposer le cul-de-poule sur votre casserole et faire fondre le chocolat au bain-marie, à feu modéré. C'est la vapeur d'eau qui va permettre la fonte du chocolat. Bien remuer jusqu'à fonte complète des pistoles. A réserver.
Vous pouvez bien sûr, aussi, faire fondre le chocolat au four micro-ondes mais attention à ne pas le brûler.
Les noisettes caramélisées sont bien refroidies, les casser en morceaux et les mettre dans le bol. Mettre le verre doseur.
Le robot est programmé : 15 sec VIT 10. Racler les bords et refermer.
15 s
10
2
*Si vous utilisez du chocolat pâtissier du commerce, je vous conseille de mettre moins de sucre glace.
Dans le bol, ajouter les 125 g de noisettes restantes, 125 g de sucre glace et le chocolat fondu.
Je vous conseille de déposer un film étirable entre le bol et le couvercle, avant de fermer le robot (cette astuce vous évitera de salir le couvercle).
Le robot est programmé de nouveau : 40 sec VIT 10. Racler les bords et refermer.
40 s
10
3
Laisser le film étirable.
Le robot est de nouveau programmé pour : 40 sec VIT 10. Racler les bords et refermer.
40 s
10
4
Ajouter 10 g de cacao non sucré et 10 g d'huile de noisette. L'huile de noisette permettra d'obtenir une pâte bien souple. Laisser le film étirable.
Le robot est programmé 3 min VIT 9.
A environ 1 minute de la fin, le bruit de mixage s'arrête car la pâte est devenue très fluide, le ventilateur se met en route (c'est normal !) mais les couteaux mixent toujours.
3 min
9
5
Variantes :
- Avec moins de noisettes
- 50% noisettes 50% amandes
- 100% amandes
- Au chocolat noir
- Avec moins de sucre glace
Elle sera aussi très bonne et réalisée d'après vos goûts personnels.
Conservation : Dans un gros pot de confiture, plusieurs semaines, à température ambiante. A mon avis, les gourmands ne la laisseront pas plusieurs semaines dans le pot, elle sera mangée avant...;)
Vous ne le regretterez pas, c'est vraiment une excellente pâte à tartiner au praliné, ultra-gourmande et naturellement bien meilleure et beaucoup plus saine que la NutNut du commerce, qui est, quant à elle, hyper grasse et hyper sucrée !!!
Bonne gourmandise ! Et n'oubliez pas : Si vous avez vidé le pot, c'est que vous avez aimé la recette du Chef Etchebest, merkii de laisser un commentaire ! ;) ;) ;)
2 Notes