Torréfier d’avance la farine de seigle 12 minutes à 180°C en remuant régulièrement. Laisser refroidir et réserver.
2
Dans le bol du robot pétrin muni du crochet, verser l’eau tiède et diluer le miel, la mélasse noire et la chicorée.
3
Ajouter la farine de seigle torréfiée et les autres farines, le sachet de préparation pour pâtes à pain puis pétrir 4 min. à petite vitesse.
Ajouter le mélange de graines et continuer de pétrir 2 min. puis monter à la vitesse supérieure pendant 2 min. Couvrir et laisser reposer pendant 10 min.
4
Former une boule avec le racloir, couvrir le bol et laisser reposer 1h à 1h30 jusqu’à ce que la pâte double de volume.
Après ce premier temps de pousse, fariner légèrement la pâte et la ROUL’PAT. A l’aide du racloir, sortir la pâte du bol. Diviser la pâte en 3 pâtons de même poids (env. 280 g).
Aplatir chaque pâton pour dégazer, plier la pâte en 2 et enrouler le pâton pour former un petit boudin dodu. Refermer les pâtons.
2
Préparer deux récipients, avec un peu d’eau dans un, et les flocons de seigle (ou d'avoine) dans l’autre. Tremper le haut du pâton dans l’eau puis le poser sur les flocons de seigle.
Déposer chaque pâton dans 3 empreintes du moule, couvrir et les laisser reposer pendant 45 min. à 1h.
Préchauffer le four à 220°C. Baisser à 190°C puis enfourner pour 25 min. en versant un demi-verre d’eau dans le fond du four.
Sortir le moule du four, démouler les pains et les remettre dans le four sur la plaque aluminium pendant 10 min. pour faire dorer la croûte.
2
Laisser refroidir au minimum 30 min. sur une grille.
0 Note