Faire fondre votre chocolat noir cassé en morceaux au bain marie. Une fois le mélange homogène, ajouter votre beurre coupé en morceaux également et faire fondre à nouveau en mélangeant à l'aide d'une maryse. Réservez.
2
Dans deux culs de poule, séparer vos blancs des jaunes d’œufs. Réservez les blancs.
3
Ajouter à vos jaunes, 140 g de sucre en poudre. Mélanger bien jusqu'à ce que le mélange blanchisse (j'utilise pour ma part le batteur électrique, et le résultat est parfait!)
4
Insérer ensuite à cette préparation 100 g de farine et 1/2 sachet de levure chimique, et mélanger de nouveau. Une fois que le mélange est bien lisse, ajouter votre préparation chocolat/beurre et mélangez bien. La préparation obtenue est un peu compacte, c'est normal.
5
Reprendre vos blancs d’œufs, y ajouter une pincée de sel et les monter en neige à l'aide de votre batteur électrique.
6
Une fois qu'ils sont bien fermes, les insérer progressivement à la préparation chocolatée. Je le fais en 4 fois, en m'assurant de ne pas casser mes blancs. Il faut les ajouter en les enrobant dans la pâte au chocolat progressivement à l'aide de votre maryse afin qu'à la cuisson le gâteau soit bien aérien.
7
Enfin, ajouter vos pépites de chocolat et re-mélanger de nouveau délicatement.
8
Insérer la préparation obtenue dans votre moule à manqué cannelé puis mettre au four à 180° pendant 40 minutes.
9
Une fois cuit, attendre quelques minutes puis démouler le gâteau sur un plat de présentation.
10
Coupez une belle part de votre gâteau afin de réaliser la queue du poisson et la mettre derrière le gâteau, en position comme sur la photo.
11
Nappez légèrement votre gâteau de pâte à tartiner afin que la déco tienne bien (et en plus c'est gourmand^^). Puis décorer avec des smarties et des barquettes au chocolat coupées en deux pour faire les écailles ;)
12
Très joli rendu pour les yeux, et un vrai régal pour les papilles!!!
Belle découverte à tous ;)
13
Cette recette est inspirée du blog "Mère pas parfaite et alors..."
0 Note