Réalisez la compotée pommes figues.
Coupez les figues et les pommes en petits cubes et les faire cuire à feu doux avec l'eau et la cannelle jusqu'à consistance moelleuse.
Aucun ajout de sucre, les fruits sont déjà bien sucrés.
Au bout d'une dizaine de minutes, écrasez la compotée obtenue au presse purée.
Réservez la compotée
45 gramme(s) de compote de pommes sans sucre ajouté
1 c.à.c de levure chimique
20 gramme(s) de sucre de canne
1 c.à.c de lait végétal
1 oeuf(s)
1 pincée(s) de sel
200 gramme(s) de compotée pommes figues sans sucre ajouté
6 grosses figues violettes
2 étapes
1
Dans le bol du robot, verser la farine, le sucre et la levure chimique en premier (le sucre peut être superflu si les pommes de la compote sont déjà sucrées)
Ajoutez la compote, l'oeuf et le lait végétal ainsi que le sel.
Le robot est programmé 1mn vitesse 2.
Au bout de 30 s rabattre un peu les ingrédients du bord vers le centre et poursuivre le pétrissage jusqu'à ce que la boule soit formée.
Découper un morceau de film étirable.
Installer la pâte dessus en forme de carré. Bien l'envelopper et mettre au réfrigérateur environ 30 mn avant de l'étaler.
Vous serez surpris du rendu moelleux de cette pâte qui ne contient pas de beurre.
2
MONTAGE ET CUISSON DES TARTELETTES 1/ Allumez votre four à 170 °C. 2/Installez votre moule Grands ronds sur votre plaque perforée. 3/ Sur la Roulpat, étalez votre pâte sablée refroidie à l'aide du rouleau en hêtre sur une épaisseur de 3 mm environ. Piquez la pâte à la fourchette ou au piquevite. 4/ Avec le découpoir 13 cm, découpez des ronds de pâte. Les installez dans les empreintes Grands Ronds Air. 5/ Dressez sur chaque tartelette 2 ou 3 cuillérées à soupe de compote pommes/figues réalisée avant et refroidie. 6 / Installez ensuite bien confortablement sur la compotée 1 grosse figue entière juste entaillée en 4. 7/ Enfournez les tartelettes environ 20 mn à 170°C. Précaution pour protéger votre four : comme les tartelettes sont généreuses, elles risquent de couler un peu sur les bords du moule ... aéré comme son nom l'indique ! Donc, pensez à mettre une feuille de cuisson ou de papier sulfurisé tout en bas de votre four. Bonne dégustation. ;-) PS : si vous avez envie de méga gourmandise ... une petite chantilly sera la bienvenue au centre de la figues rôtie et éclatée, miam !!
0 Note