Préchauffez le four à 210 °C (th.7). Lavez les aubergines, coupez-les en 2 dans la longueur. Mettez-les sur une toile posée au préalable sur une plaque perforée, badigeonnez-les à l'aide d'un pinceau avec les 15 g d'huile d'olive. Enfournez 30 mn. Réservez les aubergines dans un cul-de-poule filmé et laissez-les refroidir.
2
Lavez-les poivrons.
Coupez-les en 2, retirez le cœur et les graines.
Mettez-les sur une toile de cuisson posée au préalable sur une plaque perforée et faites-les griller sous le grill du four pendant 20 à 30 mn.
Quand ils sont grillés, mettez-les dans un cul-de-poule que vous fermez hermétiquement pendant 20 mn environ à l'aide de film alimentaire.
Baissez la température du four à 180 °C (th. 6).
Puis enlevez la peau des poivrons.
Mettez-les dans le bol d'un robot avec l'ail, les herbes de Provence, 20 g de maïzena et 1 œuf.
Salez, poivrez puis mixez le tout.
Réservez dans un cul-de-poule.
3
Prélevez la chair des aubergines, mettez-la dans le bol d'un robot, ajoutez 1 œuf et 30 g de maïzena, salez, poivrez puis mixez.
4
Dans le moule bûche posé sur une grille perforée, alternez une couche d'aubergines, une couche de crème de poivrons, une couche d'aubergines. Enfournez 1 heure. Laissez refroidir et réservez au frais.
Epluchez les oignons puis émincez-les finement.
Faites chauffer l'huile, ajoutez les oignons émincés et faites-les rissoler.
Ajoutez les tomates, le sucre, les herbes de Provence, le sel, le piment, les gousses d'ail coupées en 2 et le poivre et poursuivez la cuisson pendant 30 minutes à feu doux à découvert.
Ajoutez les feuilles de basilic et mixez à l'aide d'un mixeur plongeant.
Servez la terrine accompagnée du coulis.
6 Notes