70 gramme(s) beurre ou margarine spécial pâtisserie
60 gramme(s) de sucre
20 gramme(s) d'huile
135 gramme(s) de farine
1 sachet(s) de levure chimique
3 oeufs entiers
240 gramme(s) lait (de vache ou lait d'amande)
35 gramme(s) de noisettes
myrtilles ou framboises
drops barry (pépites de chocolat)
pistoles de chocolat de couverture barry
3 étapes
1
Préchauffez votre four à 180° et placez votre moule lingots cannelés sur votre plaque en alu perforée pour une manipulation facilitée et une diffusion optimale de la chaleur.
Vous pouvez également réaliser cette recette avec le moule 12 mini cakes.
Faites ramollir le beurre (ou la margarine) au micro-ondes 30-40sec. à 180W. Attention : votre beurre doit être rester mou et non totalement fondu.
Dans votre cul-de-poule,
1- versez les 60g de sucre (blond de canne bio ou pour un goût plus prononcé sucre rapadura ou sucre de coco), le beurre ramolli et l'huile.
2- Fouettez jusqu'à ce que l'ensemble soit bien homogène et qu'il ait blanchi.
3- Dans un bol, pesez les 135g de farine et le sachet de levure chimique, mélangez avec votre spatule double embout puis versez dans le cul de poule. En mélangeant, vous obtiendrez une pâte épaisse. C'est normal.
4- Ajoutez ensuite les 3 oeufs et délayez doucement.
5- Terminez votre pâte en y ajoutant les 240g de lait (vache ou lait d'amande). Votre pâte doit être lisse et de texture plutôt onctueuse et liquide.
Transvasez la pâte dans votre pichet verseur afin de répartir la pâte dans vos 12 empreintes.
2
A présent, passons aux garnitures de vos moelleux :
dans 4 empreintes, disposez dans chacune, 5-6 myrtilles ou 3-4 framboises. Si vous optez pour des fruits congelés, disposez-les encore congelés.
dans 4 autres empreintes, répartissez des pépites de chocolat (une petite poignée)
enfin, concassez au Tornado (notre super hachoir manuel) les noisettes, puis répartissez-en la moitié dans les 4 dernières empreintes, mélangez délicatement à l'aide de votre spatule souble-embout (côté fin) puis versez dessus le reste des noisettes concassées en guise de finition.
Faites cuire 25mn à 180°. Si vous optez pour une cuisson traditionnelle (sans chaleur tournante) vous devrez prolonger la cuisson de 5mn.
Laissez refroidir vos moelleux 5-10mn avant de le démouler.
Si cette recette vous a plu, merci de l’indiquer en commentaire 🥰
Si vous n’avez pas encore de conseillère Guy Demarle, contactez-moi pour profiter de mon offre de bienvenue sur notre e-shop 🎁
Retrouvez-moi sur Instagram : flexicot_44
ou sur Facebook : Céline Cottenceau
3
Si vous souhaitez réaliser une coque chocolat sur certains de ces moelleux, il vous suffira de disposer dans les empreintes de votre moule 12-15 pistoles de chocolat noir ou lait Barry, puis de placez votre moule 5mn dans votre four ETEINT.
Sortez votre moule, tapotez votre moule pour lisser le chocolat ainsi fondu puis poser vos moelleux cuits dessus. Laissez prendre en plaçant votre moule dans une pièce fraîche ou dans votre frigo (au moins 30 à 45mn).
Cette recettes est une adaptation (augmentation quantités et variation sans lactose) de la recette "Moelleux IG bas aux parfums variés" de Nathalie Percheron.
0 Note