Instructions
1- Dans la cuve de votre batteur ou dans un saladier, mettez la levure en premier au fond, ajoutez le lait végétal (mélanger au fouet pour dissoudre un peu la levure) puis ajoutez le sel, le sucre, la farine.
2-Pétrissez doucement dans un premier temps puis plus vite pendant une dizaine de minutes en tout, jusqu'à ce que la pâte se décolle des bords de la cuve. Elle doit être collante, mais montrer un réseau de gluten bien développé. (N’hésitez pas à arrêter plusieurs fois le batteur et passer la maryse pour décoller la pâte de la cuve).
3-Laissez pousser dans la cuve ou votre saladier pendant une heure environ, le temps qu'elle double de volume. (Astuce s’il fait froid, mettre à pousser 1h dans le four programmé à 40 degrés).
4-Une fois bien poussée, chassez l'air de la pâte avec la paume de la main. Faire ensuite une boule et déposer dans le fond de votre saladier : mettez au frais pour douze heures, pour l'étape qu'on appelle la maturation. Elle va permettre à la brioche de prendre une saveur agréable, mais aussi au réseau de gluten de se renforcer gentiment, vous permettant ainsi une mie plus légère!
Je préfère mettre peu de beurre végétal peu de sucre et plein de cannelle.
Margarine quantité suffisante pour recouvrir légèrement toute la surface de la pâte (environ 20g)
40g de cassonade
1/2 cuillère à café de fleur de sel
2 cuillère à soupe rasé de cannelle moulue e 1
2
5-Une fois ces 11 heures passées, préparez la garniture (beurre a temperature ambiance pour pouvoir l'étaler) 6-Sortez la brioche du frais, et farinez votre plan de travail. 7-Etalez la pâte finement pour obtenir un rectangle d'environ 40 sur 25 cm. Avec une petite spatule étalez une couche fine de beurre (veuillez à vous arrêtez 2 cm avant le bord) mélangez préalablement le sucre le sel et la cannelle et saupoudrez ce mélange uniformément sur votre rectangle de pâte. 8-Roulez la pâte pour obtenir un long boudin de 40 cm. (Photo visible sur mon instagram) 9-Ensuite, à l'aide d'un bon couteau, coupez le en deux sur toute sa longueur. 10-Torsadez alors ces derniers, puis roulez la torsade obtenue sur elle-même pour former une spirale. 11-J'ai ensuite déposé sur mon , un cercle ( légèrement graissé) autour de ma brioche, mais on peut également faire un boudin moins long et réaliser cette babka dans un moule ou en version individuelle dans le moule 6 Grands Ronds flepixan AIR de chez Guy Demarle. 12-Ensuite, laissez pousser une heure environ, pour qu'elle prenne du volume. 13-Enfournez à 170°C pendant 30 minutes environ : la brioche va alors colorer, la garniture caraméliser … Astuce: si la brioche colore trop, déposez un papier d’aluminium dessus mais a 170° a priori pas besoin. Par contre pour des températures de cuissons supérieures, astuce très intéressante. Au bout des 30 min faire le test avec une lame de couteau, si elle ressort bien propre c’est cuit. Ne tardez pas à sortir la brioche toute dorée de son cercle ou moule car le caramel risquerait de coller. Laisser refroidir et dégustez tiède. La brioche se conserve un jour ou deux dans un torchon mais tellement meilleure et moelleuse quelques minutes après la cuisson. Et s’il en reste le lendemain n’hésitez pas à la repasser légèrement au four avant dégustation.
0 Note