Dans le bol de votre robot pâtissier mélangez la farine (utilisez une farine forte en protéines pour pain, pizza ou brioche type T45) -moi j'ai utilisé la Manitoba- avec le sucre et un sachet de la préparation pour brioche de la marque (sinon 25 g de levure de boulanger à dissoudre dans le lait tiède). Rajoutez les œufs, la vanille, le zest d'un citron puis versez lentement le lait tiède. Mettez en fonction votre robot avec le crochet pétrisseur et laissez mélanger pendant 3 minutes à vitesse lente puis 4 minutes à vitesse rapide. Ajoutez 150 g de beurre et pétrissez 10 minutes à vitesse rapide jusqu'à ce que la pate se décolle de la paroi.
Formez une boule et couvrez d'un film alimentaire au contact et laisser lever 2h. La pâte doit doubler de volume.
2
Mettre la farine sur votre plan de travail et façonnez la pate levée en petite boules de 80 g et 15 g. En appuyant avec votre doigt, faites un trou au centre de la grande boule et placez la petite boule dans le trou.
Déposez les brioches sur la plaque avec toile cuisson et laissez lever encore 40 minutes à température ambiante. Enfournez ensuite pendant 15/20 minutes à 180 degrés.
Les brioches se conservent 2 à 3 jours dans un sachet alimentaire bien fermé. Ce type de brioche est normalement dégustée avec de la glace ou de la Granita pour les petits-déjeuners en Sicile.
Personnellement j'en ai préparé version gourmet salée et version sucrée avec glace à la pistache.
Bonne dégustation!
0 Note