Pour une bûche de 27 cm de long / 12 parts environ :
Faire tremper la gélatine dans l’eau froide pendant 10 min.
Dans une casserole, fouetter les œufs et le sucre jusqu'à blanchiment. Ajouter le jus de citron + le beurre coupé en dés et faire chauffer à feu doux, tout en fouettant pour bien faire fondre le beurre.
Ajouter la feuille et demie de gélatine essorée, dans la casserole. Mélanger bien pour que tout soit bien fondu. Vous obtenez un lemon curd.
TRES IMPORTANT : Prélever 120 g de ce lemon curd, dans un grand saladier et le laisser tiédir. Vous garderez le reste dans un petit bocal hermétique, au frigo, pour d’autres desserts, par exemple pour garnir des tartelettes citron (se conserve une semaine environ). Il vous suffira de le détendre un peu, en le chauffant légèrement pour le “ramollir” si besoin.
Dans un cul-de-poule, monter la crème liquide entière pas trop ferme (en bec d’oiseau). Mettre 2 CS de cette crème fouettée dans les 120 g de lemon curd tiédi. Mélanger au fouet doucement.
Ajouter le reste de cette crème fouettée et bien mélanger à la spatule pour bien l’incorporer mais sans fouetter, il ne doit plus avoir de “grumeaux de crème” si je puis dire. Vous obtenez une mousse citron très légère.
Ajouter 2 à 3 pointes de couteau de colorant jaune, qui contrastera joliment à la découpe, avec le blanc de la mousse au chocolat blanc.
Mettre la mousse citron au congélateur pendant 10 min pour qu’elle gélifie légèrement.
Prendre la toile décor (ici, la toile décor Laponie) et la poser sur votre plan de travail. Étaler de la mousse citron (gélifiée), dans le relief et lisser avec la spatule inox coudée, sur toute la surface. Veillez à ce que les pourtours soient bien nets et propres. Déposer cette toile décor dans le moule à bûche et remettre au congélateur 5 à 10 min.
Verser le reste de cette mousse citron dans 3 bûchettes, Annapurna ou 1 grand cake long (du moule 5 cakes longs).
Filmer et bloquer le tout au froid (congél.) pendant au moins 1 h 30. Il faut que les inserts soient juste gélifiés pour ensuite, pouvoir les poser au centre de votre bûche.
0 Note