Préparation du biscuit aux noix
1
Mixez finement les noix avec le sucre glace à l’aide du Tornado. Débarrassez dans un cul-de-poule et incorporez la farine.
2
Montez les blancs d’œufs en neige avec le sucre en les serrant bien.
3
Incorporez délicatement le premier mélange aux blancs montés. Mélangez.
4
Préchauffez votre four à 180°C (th. 6) et placez votre toile de cuisson sur une plaque perforée.
5
Versez la pâte dans une poche à douilles munie de la douille N° 9. Dressez 2 rectangles d’environ 26 x 7 cm. Saupoudrez de sucre glace. Faites cuire pendant 18 minutes à 180°C (th. 6).
6
Laissez refroidir, puis réservez au congélateur.
Démoulez et réservez au congélateur.
Préparation du crémeux chocolat
1
Faites chauffer le lait avec la crème liquide et les graines de vanille grattées.
2
Dans une autre casserole, mélangez les œufs avec le sucre et le cacao. Ajoutez le mélange lait/crème chaud et faites cuire l’ensemble à 85°C comme une crème anglaise.
3
Versez la crème sur les pistoles de chocolat et mélangez au fouet pour le faire fondre. Laissez reposer 1 minute à couvert. Émulsionnez ensuite au mixer électrique ou au fouet.
4
Placez votre moule Bûche sur une plaque perforée et répartissez le crémeux dans le fond du moule. Laissez refroidir et réservez au congélateur pendant 4 heures.
Préparation de la mousse au praliné
1
Réhydratez la gélatine pendant 10 minutes dans de l’eau froide.
2
Dans une casserole, faites chauffer le lait avec la moitié du sucre.
3
Dans un cul-de-poule, faites blanchir les jaunes d’œufs avec le reste de sucre. Incorporez la poudre à flan. Versez un peu de lait et mélangez le tout. Versez le tout dans le lait et faites cuire 1 minute à ébullition.
4
Retirez du feu et ajoutez le praliné puis la gélatine essorée. Versez le tout sur une toile de cuisson préalablement posée sur une plaque perforée et couvrez avec un film alimentaire. Laissez refroidir 15 minutes environ puis placez environ 30 minutes.
5
Fouettez la crème liquide en crème fouettée. Sortez la crème du réfrigérateur. Lissez-la au fouet et incorporez la crème fouettée.
Montage
1
Sortez le crémeux du congélateur et démoulez.
2
Placez la toile décor Bois dans le moule Bûche propre. Répartissez un peu de mousse praliné dans le fond et incrustez-la dans le motif à l’aide du dos d’une cuillère.
3
Garnissez le moule de mousse au praliné à mi-hauteur puis déposez le crémeux au centre. Recouvrez avec le reste de mousse et disposez le biscuit aux noix par-dessus. Placez pendant 6 heures au congélateur.
4
Sortez la bûche du congélateur, démoulez-la et laissez-la décongeler pendant 4 heures au réfrigérateur avant de déguster.
0 Note