Placez les empreintes Muffins droits sur une plaque perforée et préchauffez le four à 190°C (th. 6-7).
Épluchez les pommes, épépinez-les et détaillez-les en petits cubes. Faites ensuite fondre les 20 g de beurre dans une grande poêle et saisissez les morceaux de pommes à feu vif pendant environ 4 minutes. Ajoutez le miel et le sucre à confiture.
Poursuivez la cuisson 2 minutes à feu vif en écrasant grossièrement les pommes à l'aide d'une large spatule. Vous devez obtenir une compotée, autrement dit une compote avec encore quelques morceaux de pommes.
Ajoutez enfin la cannelle et mélangez délicatement le tout. Réservez.
Dans une petite casserole, faites fondre tout doucement le beurre. A l'aide d'un pinceau de cuisine, badigeonnez de beurre fondu 4 tranches de pain de mie sur une seule face. Saupoudrez légèrement les parties beurrées de sucre à confiture.
Dans chaque tranche de pain de mie, détaillez 9 carrés réguliers, afin d'obtenir en tout 36 carrés.
La prochaine étape consiste à former les contours des charlottes. Pour cela plaquez 5 carrés (le côté beurré et sucré vers l'extérieur) dans le sens de la hauteur contre la paroi de chaque empreinte. Il doit vous rester 6 carrés à la fin de l'étape. Vous pouvez les manger !
Ensuite, répartissez la compotée au centre des empreintes. A l'aide du découpoir, détaillez 6 ronds dans les 6 tranches de pain de mie restantes. Beurrez-les avec le reste de beurre fondu et ajoutez le reste de sucre à confiture (comme pour les carrés précédents, sur une seule face). Disposez ces ronds, côté beurré et sucré, face à vous afin de constituer le couvercle des charlottes. Terminez en appuyant légèrement sur ce chapeau afin qu'il adhère à la compotée.
Enfournez les charlottes à 190°C (th. 6-7) pendant 20 minutes environ. A la sortie du four, couvrez les empreintes d'une toile de cuisson Guy Demarle, tassez légèrement et laissez reposer les charlottes 10 minutes avant de les démouler.
Suggestion pour les gourmands :
Dégustez les charlottes avec une boule de glace vanille, un peu de chantilly ou bien encore une crème anglaise...
1 Note