Mélangez à la main la farine et la margarine. Mélangez jusqu'à ce que vous obteniez un mélange sableux. Faites dissoudre le sel dans l'eau puis ajoutez le jaune d’œuf, le poivre et la muscade. Incorporez ce mélange afin d'obtenir une pâte. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures pour raffermir la pâte.
Au bout des 2 heures de repos, préchauffez votre four à 170°C (th. 5/6) puis placez vos empreintes à l'envers sur une plaque perforée. Sortez la pâte du réfrigérateur. Étalez-la sur le ROUL'PAT. Farinez légèrement, piquez-la avec le racloir-peigne puis réservez-la 10 minutes au réfrigérateur. Détaillez 12 disques de pâte avec le découpoir 9,5 cm. Disposez-les à l'envers sur les empreintes et faites cuire 14 minutes à 170°C (th 5/6). Démoulez après complet refroidissement.
Nettoyez les foies de volaille en enlevant les parties verdâtres. Faites-les saisir sur feu vif dans la graisse d'oie. Ajoutez les échalotes ciselées et assaisonnez. Faites revenir le tout 1 minute et déglacez au vinaigre de framboise. Coupez la pomme non épluchées en dés, émincez grossièrement les pruneaux et coupez les demi-cerneaux de noix en 2. Ajoutez-les à la préparation. Faites revenir le tout 1 minute et ajoutez les pluches de cerfeuil. Salez, poivrez.
Tapissez le pourtour de 6 tartelettes avec des feuilles d'endives et de carmine. Disposez la préparation de foie de volaille et décorez avec les pluches de cerfeuil.
Suggestion :
Vous pouvez conserver les 6 autres fonds de pâte dans une boîte hermétique et dans un endroit sec environ une semaine.
1 Note