Préchauffez le four à 160°C en chaleur tournante puis placez le moule 12 mini cakes sur la plaque alu perforée.
Dans le bol du robot, ajoutez poudre d'amandes, les 2 sucres, la farine et le beurre bien froid coupé en morceaux. Programmez 30 sec/vit 4. Vous devez obtenir une sorte de pâte à crumble.
30 s
4
2
A l'aide de la balance digitale, pesez 430g de pâte et versez dans un cul de poule puis réservez le reste de pâte.
Dans le cul de poule, ajoutez le yaourt, les oeufs (90g = presque 2 oeufs), l'extrait d'amande amère et la noix de muscade puis mélangez délicatement juste assez pour incorporer tous les ingrédients puis réservez.
A l'aide d'une cuillère ou de vos doigts, tassez le tiers de pâte à crumble restant dans le fond des 12 mini cakes. Tassez bien pour obtenir une base compacte.
Puis remplissez chaque empreinte de l'appareil au yaourt et lissez avec une spatule coudée.
Enfournez pour 30 minutes en tournant la plaque à mi-cuisson pour bien colorer les gâteaux. Les gâteaux sont cuits lorsque la lame d'un couteau insérée dans un cake ressort sèche. Les gâteaux doivent rester d'un aspect un peu humide comme pas assez cuits dans le fond mais ils se dégustent ainsi !
Laissez tiédir au moins 15 minutes avant de démouler.
Suggestions de présentation :
- prenez une feuille de papier puis placez la feuille en diagonale sur un mini cake et saupoudrez de sucre glace tel que sur la photo. Procédez de la même façon sur le reste des mini cakes.
- Vous pouvez servir les mini cakes tièdes sans fioritures ou laissez les refroidir complètement et dressez une quenelle de mascarpone sur chaque gâteau sur la partie sans sucre glace, saupoudrez de pistaches hachées et rajoutez une myrtille/framboise/graines de grenade.
BONNE DEGUSTATION
Cette recette est extraite du superbe livre Sweet de Yotam Ottolenghi.
0 Note