Ce délicieux moelleux est une recette issue du site culinaire de Laurianne : "Perle en sucre". Son site regorge de desserts vegan et j'adore tout ce qu'elle fait. Allez y jeter un œil ! Ça vaut le détour !
Du coup, j'ai fait son gâteau moelleux aux pommes, à base de compote de pommes et de lait végétal et ma foi, je dois bien avouer, après dégustation, qu'il est hyper fondant et qu'il porte bien son nom ! Le dessus est légèrement croquant et caramélisé, grâce au sucre roux....c'est comme elle le dit, un délice !
Simple et rapide à faire, vous ne ferez plus que celui-là ! Si si ! ;)
Je n'ai donc pas pu résister à le programmer sur le Club Guy Demarle !
120 gramme(s) de huile de pépins de raisin (ou autre huile neutre)
sucre roux
4 étapes
1
Préchauffer le four à 180°C.
Éplucher les pommes* et les couper en morceaux. Les mettre de côté.
*Choisir des pommes qui se tiennent bien à la cuisson, les variétés : golden, reine des reinettes, ariane ou encore pink lady sont parfaites pour ce moelleux.
2
Dans le cul-de-poule, mettre : 300 g de farine + 100 g de sucre + 1 sachet de levure chimique + 1 pincée de sel. Mélanger les poudres.
3
Ajouter 200 g de compote de pommes, les 170 g de lait végétal (j'ai mis du lait d'amande fait-maison) + 120 g d'huile végétale (j'ai mis de l'huile de pépins de raisins).
Mélanger pour obtenir une pâte homogène et y incorporer les morceaux de pommes. Mélanger de nouveau.
4
Poser le moule rond sur la plaque alu perforée.
Y déposer la toile décor tourbillon, à l'envers, au fond. Ça facilitera le démoulage du gâteau.
Verser la pâte dans le moule rond et saupoudrer de sucre roux (cassonade), ce qui lui donnera une jolie croûte caramélisée ! Mmmmmiam !
Cuisson : 55 min environ à 180°C (temps variable selon les fours). A la sortie du four, attendre quelques minutes avant de démouler. Soulever délicatement la toile décor.
Ah, et pour encore + de gourmandise, ne pas hésiter à mettre du salidou (crème caramel au beurre salé) dessus, comme j'ai fait...La recette est publiée sur mon site culinaire ottoki.fr, ici > https://ottoki.fr/2604/
Verdict : Il est extra moelleux et je garde cette recette précieusement. A refaire sans hésitation.
0 Note