50 gramme(s) de barres de chocolat thermoresistants
1 étape
1
Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Mettez le chocolat que vous cassez en morceaux dans un petit cul-de-poule. Posez-le sur le bain-marie et faites fondre le chocolat. Ensuite, soit vous l'étalez sur une toile de cuisson Guy Demarle puis vous découpez les lettres ddu prénom à l'aide de découpoirs, soit vous mettez le chocolat fondu dans des moulages de lettres souples. Entreposez le chocolat au réfrigérateur ou au congélateur entre 5 et 15 mn, le temps que cela durcisse. Pendant ce temps, faites chauffer le four à 200 °C. Posez le grand sur une plaque perforée. Sortez les moulages que vous démoulez ou les lettres prédécoupées du froid. Formez le prénom à l'aide des lettres. Puis déposez-les à l'envers sur le grand en prenant soin de le centrer : utilisez une règle graduée. Enfournez à 200 °C, 2 à 3 mn, pas plus, juste le temps de faire fondre légèrement le chocolat. Sortez la plaque du four et laissez-la en attente, le temps de confectionner la génoise. N'éteignez pas le four.
Préchauffez le four à 200 °C (th.7). Faites chauffer de l'eau dans une casserole. Dans un cul-de-poule, mettez les œufs et le sucre et fouettez à l'aide d'un batteur jusqu'à ce que le mélange triple de volume. Retirez le cul-de-poule du bain-marie et continuez de battre votre génoise hors du feu pendant encore 5 bonnes minutes. Ajoutez le beurre mou, la farine et la levure tamisées ensemble. Mélangez délicatement à l'aide d'une spatule haute température. Versez la préparation dans le en prenant soin de ne pas faire bouger les lettres donc ne secouez pas la plaque. Enfournez 8 à 10 mn. A la sortie du four, enlevez le grand de la plaque perforée, mettez une toile de cuisson Guy Demarle sur votre génoise et attendez qu'elle ait totalement refroidie. Retournez le grand , enlevez délicatement le moule puis déposez du film alimentaire sur le dessus du gâteau : son rôle sera de maintenir les lettres en place. Retournez à nouveau le gâteau : les lettres se trouvent en contact avec la toile de cuisson Guy Demarle (le film alimentaire est toujours en place pour maintenir les lettres). Roulez-le ensuite avec la toile de cuisson Guy Demarle. Entreposez-le au réfrigérateur une vingtaine de minutes afin de solidifier les lettres en chocolat.
Pendant ce temps, mélangez avec une cuillère magique le sirop de framboises et l'eau.
Sortez le gâteau, déroulez-le puis humectez-le avec le sirop de framboises.
Étalez ensuite la confiture sur le gâteau à l'aide d'une grande spatule coudée puis roulez-le et maintenez-le serré à l'aide de film alimentaire.
Réservez-le au réfrigérateur quelques instants.
Recoupez les bords, déposez le roulé sur le plat de service après l'avoir décoré selon vos envies.
6 Notes