Préparation des gâteaux Nantais
1. Posez votre moule 8 mini glaces sur une plaque perforée (ou une grille du four). Glissez des bâtonnets en bois dans les interstices du moule prévus à cet effet. Mettez votre four en préchauffage sur 190°C
2. Mélangez le sucre avec le beurre mou jusqu'à ce que ça soit bien homogène, puis ajoutez la poudre d'amandes et mélangez à nouveau.
3. Battre les oeufs en omelette et incorporez-les petit à petit sans cesser de fouetter. Ajoutez la farine et 20g de rhum.
4. Versez la préparation dans vos moules en veillant à ce que les bâtonnets restent bien au milieu. Et faire cuire à 180°C pendant 25 à 30 minutes.
Laissez refroidir les gâteaux avant de les démouler en les sortant par le haut de chaque moule (le bâtonnet sortira donc en dernier).
Facultatif: Arrosez-les gâteaux avec les 20 g de rhum brun qu'il vous reste. Les gâteaux seront plus tendres, plus parfumés en rhum et se garderont mieux, mais ils seront aussi un petit peu plus fragiles, il faudra être délicat quand vous les glacerez pour ne pas les casser.
2
Glaçage :
1. Dans un grand verre assez haut, mélangez le sucre glace, la vanille et la moitié du rhum, mélangez bien, puis ajoutez du rhum jusqu'à une consistance nappante (selon le sucre glace, vous n'allez peut-être pas tout mettre).
2. Attendez quelques minutes que le sucre glace absorbe bien le rhum.
Trempez chaque gâteau délicatement dans le glaçage puis posez-les sur la grille à pâtisserie (le dessous ne sera pas tout lisse) ou bien surélevez la grille à pâtisserie avec des cales sur les côtés et accrochez vos gâteaux à la grille, têtes en bas à l'aide de pince à linge
0 Note