Couper le chocolat en dés et le verser dans un petit saladier.
Porter la crème à ébullition et la verser sur le chocolat en trois fois. Ajouter le beurre et remuer jusqu'à ce que la ganache soit lisse et brillante. Réserver au frais.
Mélanger le beurre pommade et le sucre, ajouter le blanc d'oeuf tout en mélangeant, puis la farine. Réserver une ou deux cuillères de pâte dans un autre bol avant d'ajouter le colorant. Verser la pâte à décor dans un cornet à écriture. Dessiner les décors sur un grand : pour que les dessins apparaissent sur le dessus lorsque le biscuit sera roulé, dessiner plutôt sur la largeur et sur la moitié inférieure de la feuille. Poser la plaque au congélateur le temps de préparer le biscuit.
Préchauffer le four à 190°C. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils blanchissent et deviennent mousseux (5 min environ). Incorporer la farine tamisée et la vanille aux jaunes d'oeufs battus, à l'aide d'une maryse. Fouetter les blancs en neige avec le colorant et une pincée de sel. Commencer par incorporer un tiers des blancs d'oeufs aux jaunes afin de détendre la pâte, puis incorporer plus délicatement le reste. Verser la pâte dans le , homogénéiser l'épaisseur à l'aide d'une spatule. Enfourner pour 10 à 12 min.
2
A la sortie du four, couvrir la génoise d'un torchon humide afin de l'assouplir. Laisser refroidir 5 min avant de la rouler dans le torchon humide, puis la laisser ainsi jusqu'à ce qu'elle soit complètement refroidie.
3
Dérouler la génoise délicatement et la tartiner généreusement de ganache au chocolat. Rouler de nouveau la génoise en serrant bien et dans le bon sens pour que les dessins soient visibles !
Envelopper le biscuit roulé dans du film alimentaire en serrant bien, et le placer au frais pour une ou deux heures minimum.
Pour une finition bien nette, couper les deux extrémités du biscuit roulé à l'aide d'un couteau à pain ou à lame fine.
0 Note