Tapissez le plat d'une première couche de feuilles d'endives, posez par-dessus 3 tranches de jambon puis 2 louches de sauce Mornay liquide (n'en mettez pas trop, il faut qu'il vous en reste suffisamment pour recouvrir les dernières feuilles de lasagnes sinon ces dernières seront sèches!) et vous terminez cette première couche par 4 feuilles de lasagnes : vous en mettez 3 entières et vous recoupez une quatrième (si besoin, cela dépendra de votre plat) pour former une couche uniforme de lasagnes.
Il ne faut pas que les feuilles de lasagnes se chevauchent.
Procédez à la seconde couche, mettez une couche de feuille d'endives, puis 3 tranches de jambon, un peu de sauce Mornay liquide et 4 feuilles de lasagnes.
Procédez à la troisième couche, mettez une couche de feuille d'endives (quand il n'y a plus de feuilles, recoupez les cœurs de façon à toujours avoir une couche fine d'endives), puis 3 tranches de jambon, un peu de sauce Mornay liquide et 4 feuilles de lasagnes.
Pour la dernière couche, vous modifiez un peu le déroulé du montage :
le reste des endives, 3 tranches de jambon, les 4 dernières feuilles de lasagnes et enfin le reste de sauce Mornay qui doit totalement recouvrir les feuilles de lasagnes.
Enfournez 20 à 30 minutes jusqu'à ce que le plat soit bien gratiné.
Je couvre le plat au début de la cuisson afin de permettre la cuisson à cœur du plat sans dessécher le dessus du gratin.
Puis 10 à 15 mn avant la fin, j'enlève le couvercle et le dessus gratine.
6 Notes