Préchauffez le four à 160°C, chaleur tournante, avec la grille en position intermédiaire.
Dans un récipient à bain-marie, déposez le chocolat, en morceaux ou concassé, et le beurre détaillé en dés. Sur feu moyen, posé sur une casserole avec de l’eau, faites fondre l’ensemble en remuant de temps à autre, à la spatule ou à la cuillère magique.
2
Dans un cul-de-poule, mélangez grossièrement la farine tamisée et le sucre. Ajoutez les œufs entiers. Au fouet, mélangez bien le tout, sans trop le travailler.
Quand l’ensemble chocolat et beurre est bien fondu, versez-le doucement dans la préparation précédente tout en mélangeant au fouet. Cessez dès que la pâte à moelleux est homogène.
3
Dans une plaque à muffins, déposez une caissette en papier dans chaque empreinte. Versez ensuite délicatement la pâte à moelleux à mi-hauteur de chaque caissette.
Remarque : Si votre plaque à muffins est en silicone, il n’est pas nécessaire d’utiliser de caissette en papier, un silicone de qualité permettant un bon démoulage. Dans une plaque en métal, sans caissette, il sera peut-être nécessaire de graisser et fariner légèrement les empreintes, suivant la qualité de celle-ci.
4
Enfournez pour 12 à 15min selon la cuisson souhaitée, plus ou moins fondante. Laissez tiédir quelques instants puis, dès que possible, démoulez avec précaution afin de stopper la cuisson et faites refroidir.
Vous pouvez conserver les moelleux au chocolat au frais, dans une boîte hermétique. Sortez-les à température ambiante une vingtaine de minutes avant de les servir afin qu’ils retrouvent leur fondant. Dégustez !
0 Note