- peler et couper en dés le potiron. Les faire cuire à la vapeur une vingtaine de minutes. Une fois cuits, écraser les dés de potiron afin de les réduire en purée. Réserver.
- préchauffer le four à 180°.
- séparer les blancs des jaunes d'oeufs et monter les blancs en neige, bien fermes.
- dans le bol mixer du robot (ou bien dans un récipient) équipé du fouet, battre les jaunes d'oeufs avec le canderel cristallisé jusqu'à ce que le mélange ait doublé de volume. Pour ma part, j'ai fouetté le tout durant 8 minutes. Si vous n'avez pas de robot, fouetter le tout dans un récipient avec un batteur électrique.
- ajouter au précédent mélange la purée de potiron et les fromages blancs et mélanger. Ajouter ensuite la farine et bien mélanger de nouveau.
- ajouter les blancs montés en neige et les incorporer délicatement à la préparation, en trois fois.
- pour finir, ajouter les pépites de chocolat et bien mélanger. Vous allez obtenir une pâte assez proche de celle du cake, donc assez élastique.
- répartir la pâte dans 12 petits moules (moules à muffins, cakes, etc...) et enfourner de 25 à 30 minutes.
Vérifier la cuisson de vos moelleux en enfonçant une pointe de couteau : si cette dernière ressort "propre" c'est que votre moelleux est prêt. Sortir les moelleux et les laisser refroidir une quinzaine de minutes avant de les démouler.
Variantes : vous pouvez ajouter de la vanille ou de la cannelle à la pâte, remplacer le potiron par du potimarron ou une autre courge, et le fromage blanc par des yaourts natures 0%. Vous pouvez également mettre des cuillères de cacao en poudre non sucré ou du cankao afin d'obtenir un moelleux davantage chocolaté (et qui ne sera pas jaune ..).
Le potiron apporte du moelleux à la préparation, le fromage blanc remplace la matière grasse et une partie des oeufs, le chocolat apporte de la gourmandise...
Pour celles et ceux qui se poseraient la question : on ne sent pas le potiron. A part la couleur, on ne peut pas imaginer qu'il y en a dans la préparation.
2 Notes