- préchauffer le four à 180°.
- dans un moule à tarte antiadhésif, dérouler votre pâte à pizza en laissant le papier de cuisson en-dessous.
- peler, épépiner et couper en cubes le potiron. Le faire cuire à la vapeur une trentaine de minutes. Perso et pour gagner du temps, j'ai opté pour du potiron surgelé.
- dans un récipient, battre les 3 oeufs avec la ricotta et le canderel cristallisé. Fendre la gousse de vanille en deux dans sa longueur et gratter l'intérieur pour récupérer les graines. Les ajouter à la préparation et bien mélanger.
- ajouter à la préparation le potiron que vous aurez préalablement réduit en purée. Les américains aiment mettre pas mal d'épices différentes dans leur "pumpkin pie" telles que le gingembre, la cannelle ou des mélanges d'épices. Pour ma part j'ai privilégié la vanille, mai s n'hésitez pas à en rajouter d'autres en fonction de vos propres goûts.
- verser cet appareil sur le fond de tarte (constitué de la pâte à pizza) et enfourner 45 minutes.
Pour la petite histoire, la "Pumpkin Pie" est un dessert typiquement américain, servi lors des fêtes de fin d'année aux Etats-Unis, et en particulier pour Thanksgiving.
Afin d'alléger, ce dessert j'ai choisi de remplacer la crème par de la ricotta, qui est un fromage frais "crémeux" mais beaucoup moins calorique que la crème fraîche et qui a l'avantage de ne pas avoir un goût marqué, la pâte brisée par une pâte à pizza et le sucre par de l'édulcorant. Je n'ai bien entendu pas mis de beurre. La restitution est surprenante et goûteuse : durant la cuisson, votre dessert embaumera la maison de ses effluves de potiron au sucre et à la vanille...dégustée à l'aveugle, cette tarte sucrée gourmande ravira vos papilles et pour ceux et celles qui ont déjà goûté une "pumpkin pie" aux Etats-Unis, vous serez surpris du rendu...bien que fortement allégée, la tarte n'en garde pas moins son authenticité et son goût raffiné de potiron. La texture est la même : crémeuse type flan.
1 Note