Faire un caramel coloré avec le sucre, le glucose . Ajouter les amandes effilées, bien les incorporer dans le caramel . Étaler la préparation sur une toile de cuisson Guy Demarle en une couche régulière . Après refroidissement, concasser la nougatine . Placer le moule bûche sur une plaque, déposé au fond une feuille plastique genre Rhodoïd (facilité le démoulage) et disposer les morceaux de nougatine sur tout le fond , en garder un peu pour les mélanger au nougat .
30 gramme(s) de De raisins macérés dans 2 CS de Cointreau
70 gramme(s) de De cerises confites
40 gramme(s) de D'écorce d'orange et de citron
60 gramme(s) de fruits secs concassés (pistaches, noisettes, amandes)
4 blanc(s) d'oeuf(s)
100 gramme(s) de miel liquide
50 gramme(s) sucre
500 gramme(s) de crème fraîche liquide entière
1 étape
1
Monter les blancs en neige, bien fermes . Faire bouillir jusque 121°C le sucre, le glucose et le miel . Incorporer ce caramel aux blancs en neige le long des parois du saladier et fouetter au batteur jusque complet refroidissement de la meringue .
Fouetter la crème liquide dans un saladier bien froid, réserver .
Égoutter les raisins,découper les fruits confits en petits morceaux (les miens étaient un peu trop gros).
Incorporer délicatement la crème fouettée à la meringue Italienne, y ajouter les fruits et la nougatine restante, mélanger de façon homogène
Garnir le moule à bûche, laisser prendre au congélateur une nuit .
Servir le nougat glacé avec la sauce de votre choix (fruits, chocolat, caramel...)
Si il en reste, le remettre au congélateur pour une prochaine dégustation !
5 Notes