Étape 1
Base biscuits aux amandes: 290g de poudre d'amandes, 300g de sucre, 90g de farine, 9 œufs, 67g de beurre.
Fouetter la poudre d'amande, le beurre fondu, le sucre, la farine et les jaunes jusqu'à obtention d'une pâte épaisse. Monter les blancs en neige et ajouter à la préparation. Séparer la pâte en 3 et cuire dans le moule rond chacun son tour 20 à 25 min à 170 degrés. Laisser refroidir, démouler et réserver.
Crème au café : 3 oeufs, 250 g de beurre mou, 240 g de sucre, 50ml d'eau, extrait de café.
Chauffer l'eau avec 120g de sucre a 110 degrés. Fouetter les 3 jaunes au batteur puissance maximum jusqu'à blanchiment et ajouter le sirop en filet en baissant la puissance du fouet au minimum. Fouetter jusqu'à ce que le mélange refroidisse et devienne épais, cela prend entre 5 a 8 min. Ajouter le beurre mou coupé en petit morceaux et continuer de fouetter jusqu'à l'obtention d'une crème au beurre. Aromatiser de pate d'extrait de café. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent a être ferme ajouter le sucre cuillère par cuillère petit a petit jusqu'à obtention d'une belle meringue épaisse. Ajouter la meringue en 3 fois à la crème au beurre.
Ganache chocolat: 240g de chocolat noir, 2 jaunes d'œuf, 15cl de crème liquide entière, 50g de beurre, 25g de sucre.
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Ajouter les jaunes et mélanger. Monter la crème en chantilly en ajoutant le sucre au dernier moment et ajouter à la préparation. Réserver au frais.
Sirop: café
Montage: placer un biscuit dans le moule carré. Imbiber de café. Ne pas hésiter à bien imbiber sinon le biscuit sera sec. Etaler de la crème au café. Placer un second biscuit. Imbiber de café et étaler la moitié de la ganache chocolat. Finir par le dernier biscuit. Badigeonner de café et étaler de la crème café. Placer au frais 30 min. Étaler le reste de la ganache chocolat. Lisser à la spatule. Placer au frais 2h puis au congélateur une nuit. Démouler et décorer. Laisser décongeler minimum 8h au frais. Sortir l'opéra 30 min avant de le déguster à température ambiante.
0 Note