405 gramme(s) de pommes de terre épluchées à chair ferme
200 gramme(s) d'eau
5 gramme(s) gros sel
2 étapes
1
Pour 40 à 50 pommes dauphines (selon leur grosseur).
Info : 500 g de pommmes de terre à purée m'ont donné 405 g épluchées.
Dans le bol, placer le fouet sur les couteaux. Mettre les pommes de terre en rondelles + l'eau + le gros sel. Mettre le gobelet doseur. L'étape est programmée 10 min 100°C VIT. 3.
Accessoire(s) :
10 min
100 °C
3
2
A la fin du temps, verser cette purée dans un récipient à réserver pour tout à l'heure. Oter le fouet. Nettoyer rapidement le bol.
Dans le bol, verser l'eau + le beurre en morceaux + le sel. L'étape est programmée 3 min 120°C VIT 2.
3 min
120 °C
2
2
A la fin du cycle, ajouter la farine. Mettre le gobelet doseur. L'étape est programmée de 4 coups de Turbo. Ouvrir le bol, racler les parois avec une spatule pour tout ramener au fond.
3
L'étape est programmée 2 min VIT 4. Au cours de l'étape, incorporer les œufs par l'orifice du couvercle. Remettre le gobelet doseur. Ajouter le dernier œuf 30 sec avant la fin de l'étape afin que la pâte soit bien homogène.
Info : J'ai pesé un de mes œufs de ferme, il pèse 65 g (sans coquille).
2 min
4
4
A la fin du cycle, ajouter la purée obtenue précédemment (495 g pour ma part). Remettre le gobelet doseur. L'étape est programmée de 4 coups de Turbo. Votre pâte est prête.
5
Faire chauffer l'huile dans un petit faitout ou une friteuse. Avec une cuillère à soupe, prendre de la pâte et la déposer délicatement dans l'huile bien chaude. Laisser frire 3 à 4 min de chaque côté.
Déposer chaque pomme dauphine cuite sur un papier absorbant avant de les servir, chaudes ou tièdes, accompagnées de viande ou poisson et d'une belle salade verte. Régalez-vous !
Source : Mixe de 2 Recettes : "purée" de Guy Demarle et "pâte à chou" du site odelices.com, en utilisant les bonnes quantités d'ingrédients.
0 Note