12 min 40 s
6 h
20 min
Moule carré OHRA®
Voir sur la boutiqueToile décor Labyrinthe FLEXIPAN® INSPIRATION
Voir sur la boutiqueToile de cuisson 40 x 30 cm
Voir sur la boutiqueVotre recette me semble bien appétissante. J'envisage de la faire à l'occasion de l'anniversaire de ma fille (elle adore le chocolat), mais petite question bête : pour la réalisation de la mousse, le chocolat doit-il être préalablement fondu ou bien fond il spontanément au contact du mélange crème /lait?
Merci d'avance pour votre réponse, je l'attends avec impatience afin de faire un premier essai.......
Bonjour Annick,
Le chocolat fond au contact du mélange chauffé.
Vous devez le verser immédiatement afin que le chocolat fonde bien.
Il est préférable d'utiliser des pistoles plutôt que des carrés de chocolat, les pistoles étant plus fines, fondent mieux.
Bonne fin de journée
Merci beaucoup, je vais m'y coller!!!!!
Bonjour, Je prépare ce gâteau pour demain. Est-ce qu'il se déguste glacé ? Et si je mets du pralin feuilletine pour le croustillant praliné, est-ce je dois rajouter du chocolatet et des gavottes ou bien je mets 360g de pralin feuilletine ?
J'ai compris que le gâteau ne se discute pas glacé en lisant tous les commentaires mais je voudrais bien un conseil pour le croustillant praliné car je n'ai pas les gavottes mais j'ai le reste. Merci d'avance.
Je ne sais pas pourquoi mais le biscuit était très dur à couper et il collait aux dents. Au goût général la mousse était un peu trop sucrée.
Bonsoir Françoise,
Pourquoi votre mousse était-elle trop sucrée?
Dans la recette, il n'y a aucun sucre d'ajout, que du chocolat noir de couverture.
Avez-vous utilisé du chocolat type Nestlé?
Si oui, c'est normal que votre mousse ait été ressentie comme trop sucrée : en effet, lisez la liste des ingrédients au dos de la tablette, le premier ingrédient listé est...le sucre.
Si vous mettez du chocolat de couverture comme mentionné, ce problème sera résolu.
Si vous n'avez pas respecté la liste des ingrédients et mis en lieu et place du praliné et des gavottes, du pralin feuilletine, c'est peut-être pour cette raison que cela collait aux dents : je fais toujours ce gâteau avec les ingrédients listés.
Et oui, le croustillant est assez dur et contraste avec la mousse très tendre, il faut prendre un couteau bien affuté pour la découpe.
Bonne soirée.
Bonjour Martine, J'avais acheté des pistoles de chocolat noir dans un magasin bio. Peut-être que ce n'était pas du chocolat de couverture. Je ne connais pas la différence avec le chocolat classique. J'étais un peu déçue d'autant que je suis une adepte de vos recettes. La prochaine fois, j'essaierai avec les ingrédients GD. Merci pour votre réponse.
Bonjour, je souhaite faire cette recette pour Noël mais ma fille est allergique à la noisette et aux noix. Par quoi je pourrais remplacer la pâte praliné noisette SVP?
Bonjour, vous n'en mettez pas, vous faites votre croustillant avec du chocolat et des gavottes, en augmentant les quantités pour chacun : 180 g de gavottes et 200 g de chocolat au lait ...le "croustillant" sera cependant assez dur et difficile à couper au moment de la dégustation. Il faudra laisser la bûche dans une pièce fraîche plutôt qu'au réfrigérateur pendant au moins une heure avant la découpe.
Si elle n'est pas allergique à la pistache, vous pouvez essayer avec de la pâte à pistache.
Merci pour votre réponse! Bon Noël!
Excellente recette!!
Bonjour,
D'après ce que vous dites, on peut mettre le bol ainsi que les lames au congélateur ? Merci de votre réponse.
25 Notes