Mélanger la farine avec le sucre, le sel et la vanille dans un saladier ou le bol du robot. Couper le beurre bien froid en dés et le verser dans la pâte : commencer à sabler le mélange. Ajouter ensuite l'eau froide et le vinaigre, mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule, sans insister.
Emballer la pâte de film alimentaire et réserver au frais au moins 1 heure, voire toute une nuit.
Couper la rhubarbe en petits tronçons, les mélanger avec le sucre et la vanille et réserver.
2
Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en deux. Etaler la plus grosse partie sur le plan de travail fariné, à un diamètre supérieur à celui du moule. Foncer le moule en appuyant doucement sur les parois et le fond, puis passer le rouleau à pâtisserie sur les bords pour couper l'excédent de pâte.
3
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger la semoule et la poudre d'amande et parsemer le fond de tarte de ce mélange. Verser les tronçons de rhubarbe sucrés dans le moule de manière uniforme, et répartir les fraises coupées en deux.
4
Abaisser la deuxième moitié de pâte et y découper des bandes à l'aide d'une roulette ou d'un couteau à lames fines. Etaler les chutes et y découper des petits motifs en guise de décor : feuilles, fleurs...
Disposer les bandes de pâte sur la tarte en les croisant. Pincer et rabattre les bords de la tarte.
5
Battre l'oeuf avec l'eau à la fourchette puis dorer la surface de la tarte à l'aide d'un pinceau. Coller les motifs puis les dorer également.
Saupoudrer de sucre de canne puis enfourner pour 45-50 min : descendre la grille au bas du four les 10 dernières minutes pour permettre au fond de dorer.
6
Sortir la tarte du four et la laisser reposer 15-20 min sur une grille avant de la démouler.
7
Régalez-vous avec la tarte croisillons de ma mamie, qui savait si bien l'adapter au rythme des saisons !
0 Note