Dans le cul-de-poule, mélangez la farine avec la fécule de pomme de terre et le thym effeuillé avec les ciseaux à herbes. Faites une fontaine au centre.
2
Ajoutez le beurre froid détaillé en petits morceaux avec le couteau à pâtisserie.
3
Dans le bol micro-ondes, versez l’eau et le vinaigre puis faites-y dissoudre le sel avec la cuillère magique. Ajoutez l’œuf et mélangez le tout avec la cuillère magique. Versez le mélange dans la fontaine et mélangez le tout sans trop donner de corps à la pâte.
4
Abaissez la pâte sur la toile de cuisson à l’aide du rouleau à 2 cm d’épaisseur. Réservez minimum 1 heure au frais et couvert d’un film alimentaire.
5
Sortez la pâte du réfrigérateur et abaissez-la sur la Roul’Pat à 3 mm d’épaisseur à l’aide du rouleau. Détaillez 6 ronds de pâte avec le découpoir 13 cm. Placez votre moule sur une plaque perforée. Foncez les disques dans les empreintes en remontant légèrement sur les bords. Réservez au frais.
Coupez les échalotes à la mandoline équipée de la lame lisse en position 1. Faites-les suer avec le beurre jusqu’à ce que vous obteniez une légère coloration et débarrassez dans le bol micro-ondes.
2
Hachez l’ail à l’aide de l’aromate. Détaillez les courgettes non épluchées en gros bâtonnets à l’aide de la mandoline équipée de la lame double julienne, en position 4. Faites-les revenir 5 minutes dans l’huile d’olive avec l’ail et une pincée de sel. Réservez.
Sortez le moule du réfrigérateur. Répartissez la moutarde dans le fond des tartelettes à l’aide du pinceau.
2
Répartissez ensuite les échalotes refroidies puis la moitié du Roquefort coupé en dés. Recouvrez ensuite avec les courgettes refroidies en tassant
légèrement. Disposez le reste du Roquefort.
Souvent, ce qui nous fait perdre du temps en cuisine, c’est le manque de matériel adapté, surtout pour la coupe des légumes.
A chaque type de coupe, choisissez le matériel adapté :
- la mandoline pour une coupe régulière idéale pour une bonne cuisson des aliments ou encore une présentation soignée. Différentes types de coupe existent : tranches lisses ou gaufrées, en julienne et également à différentes
épaisseurs.
- le Tornado pour couper, émincer ou hacher très finement vos légumes à incorporer dans des préparations.
- l’aromate pour hacher les herbes très rapidement.
Ou encore, les ciseaux à herbes ou le couteau restent des
indispensables et les classiques dans vos tiroirs !
2 Notes