Commencer par faire bouillir 30 cl de lait dans une casserole avec une vingtaine de feuilles de menthe. Laisser infuser (mettre un couvercle sur la casserole) pendant minimum 30 minutes. Laisser refroidir le lait.
2
Mettre la farine, le sucre glace, la poudre d'amandes, le beurre coupé en morceaux et l’œuf dans le bol. Pétrir 1 mn. Retirer la pâte du bol, former une boule, puis la diviser en 6 parts égales. Étaler chaque part sur une toile ou roulpat légèrement farinée et découper un cercle à l'aide de l'emporte pièce 130 mm. Foncer chaque empreinte du moule 6 grands ronds. Attention, la pâte est très fragile donc il faut être délicat pour déposer la pâte dans chaque empreinte. Toutefois, du fait de la malléabilité de la pâte il est très facile de "rafistoler" chaque abaisse dans les empreintes. Il ne faut pas qu'il y ait de trous... Placer au frais pendant 1 heure. Au bout d'une heure, sortir la plaque du frigo, piquer les fonds de tarte à l'aide d'une fourchette et y déposer des billes de cuisson. Enfourner 15 à 18 mn à 180°C, four préchauffé (ça dépend des fours), puis sortir la plaque et laisser à refroidir. Enlever délicatement les fonds de tarte cuits des empreintes et les disposer sur le plat de service.
Mettre le fouet.
Enlever les feuilles de menthe du lait et bien les essorer au dessus du lait pour garder le maximum d’arôme.
Mettre les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena et le lait dans le bol.
Ne pas mettre le verre doseur.
Cuire 7 mn à 70°C vitesse 4.
Étaler la crème sur le fond de tarte cuit.
Laisser refroidir et placer au frais.
Dans une casserole faire bouillir 7 cl de crème liquide.
Parallèlement, faire fondre 100 g de chocolat noir.
Verser petit à petit la crème chaude sur le chocolat en remuant. Quand c'est bien homogène, recouvrir chaque tartelette de chocolat et égaliser la surface.
Placer au frais jusqu'à la dégustation (minimum 1 heure).
0 Note