Faire chauffer 250g de crème fraiche liquide entière. Gratter les gousses de vanille et les mettre dans la crème chaude. Couvrir et laisser refroidir en infusant au moins une demi-heure.
Mettre les feuilles de gélatine (1 1/2) dans de l'eau froide.
Faire fondre les pistoles de chocolat blanc au bain-marie. Réchauffer la crème infusée, retirer les gousses, puis verser en 3 fois sur le chocolat en mélangeant bien chaque fois pour obtenir une belle émulsion.
Verser les 250g de crème froide restante. Ajouter la gélatine essorée et mixer avec un mixer plongeant pour obtenir une masse bien lisse.
Filmer au contact et réserver au frigo pendant une nuit.
1 pointe(s) de couteau de colorant alimentaire vert
100 gramme(s) de gelée de framboises
1 poignée(s) de pistache(s)
3 étapes
1
Préchauffer le four à 180° et poser le sur la plaque aluminium perforée. Casser les oeufs en réservant 2 blancs séparément. Verser le reste (2 oeufs entiers et 2 jaunes) dans un cul-de-poule. Battre les 2 blancs en neige avec la pincée de sel, réserver. Travailler le beurre au fouet avec le sucre, les 2 oeufs et les 2 jaunes. Ajouter la farine fermentante et mélanger. Incorporer délicatement les 2 blancs battus en neige avec une spatule. Verser dans le , bien étaler avec la spatule coudée et faire cuire 10 minutes. A la sortie du four, poser une toile de cuisson et une plaque aluminium sur le biscuit. Retourner le tout et retirer délicatement le . Découper une bande de 27,5cm sur 7,8cm. La réserver et rouler le reste avec la toile de cuisson pour lui donner sa forme. Réserver.
2
Faire tiédir la pâte de pistache au micro-ondes. La mélanger ensuite avec le Philadelphia et le sucre vanillé.
Ajouter une pointe de colorant alimentaire "vert prairie" jusqu'à obtenir un vert tendre. Bien mélanger et réserver.
3
Prendre la semelle réservée, la couvrir du mélange au philadelphia.
Concasser les pistaches puis en parsemer sur la semelle. Placer au congélateur.
Dérouler le petit roulé, le couvrir du mélange Philadelphia puis couvrir de gelée de framboises. Le rouler à nouveau, jusqu'à obtenir un fin rouleau d'environ 2 à 3cm de diamètre.
Filmer avec du film alimentaire et placer au congélateur.
Sortir la ganache du frigo et la fouetter au robot pour obtenir une ganache montée. Arrêter avant qu'elle ne graine, mais il faut qu'elle soit ferme (bec d'oiseau).
Placer le moule bûche sur une plaque aluminium perforée, et placer la toile choisie à l'intérieur, décor visible.
Remplir aux 2/3 avec la ganache montée, puis insérer le roulé, enfoncer légèrement. Couvrir de ganache, puis de framboises.
Verser le reste de ganache et poser la semelle réservée, côté Philadelphia à l'intérieur. Bien tasser.
Filmer le tout et placer au congélateur une nuit.
Démouler congelé le jour J et laisser dégeler au frigo pendant environ 6 heures.
Décorer et servir :)
0 Note