Cette recette traditionnelle de Noël me vient du grimoire familiale sous l'appellation de "Gâteau Fanny" et a régalé de nombreuses générations! Elle se présentait comme une omelette norvégienne puisqu'on recouvrait le gâteau pris au froid d'une épaisse couche de chantilly au moment de servir. Je l'ai adaptée dans le moule Bûche pour lui donner un esthétisme plus raffiné avec son décor bois et une présentation à l'assiette impeccable.
La meringue peut être réalisée la veille. Si les meringues sont individuelles et/ou achetées chez le pâtissier, voire l'Astuce dans la section "Montage".
2
Préchauffer le four à 130°C. Disposer le (ou une toile ) sur une plaque aluminium perforée.
3
Mixer et réserver le sucre glace obtenu.
5 s
10
4
Battre les blancs en neige. Au cours de l'étape, verser petit à petit le sucre semoule par l'orifice.
Accessoire(s) :
5 min
5
5
Ajouter le sucre glace réservé.
Accessoire(s) :
30 s
4
6
Etaler la meringue en couche épaisse à l'aide de la petite spatule coudée sur le ou la toile . Enfourner à four entr'ouvert pendant 1h30. Laisser refroidir sur une grille.
Travailler le beurre pommade avec le sucre glace. Ajouter la crème de marron en cuillères bombées et mélanger jusqu'à obtenir un appareil homogène. Ajouter le rhum et mélanger de nouveau.
2
ATTENTION: cette bûche va être congelée. Penser à utiliser du beurre frais. Ne pas utiliser de beurre préalablement dégelé.
Déposer la Toile Décor Bois sur une plaque aluminium perforée. Etaler une fine couche de crème fouettée à la spatule coudée et bien incruster le décor à l'aide d'un pinceau. Insérer la toile dans le moule à bûche puis déposer le moule sur la plaque aluminium. Tapisser toutes les parois du moule d'un couche épaisse et régulière (3cm environ) de crème fouettée (en gardant la forme de la bûche). Réserver 10min au congélateur.
2
Découper 3 bandes de meringue de la taille du moule. Insérer une première bande par-dessus la crème fouettée. Si elle se casse, bien serrer les morceaux (écraser). Recouvrir d'une moitié de mousse de marron, bien tasser, placer une autre bande de meringue, verser le reste de mousse de marron, et terminer par une bande de meringue, en tassant toujours bien. Réserver plusieurs heures au congélateur (1 nuit par exemple).
3
ASTUCE: si les meringues sont individuelles ou achetées chez le pâtissier, les couper en 2 horizontalement, bien serrer les morceaux dans la bûche (de même si elle se casse), et préférer les fonds de meringue pour la dernière couche.
Démouler à la sortie du congélateur, plusieurs heures avant de servir, d'abord le moule bûche, puis le tapis, délicatement. Réserver à température ambiante plusieurs heures avant de servir. Décorer de quelques marrons glacés, au-dessus ou autour de la bûche.
2 Notes