1. Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Poser le moule 12 cœurs sur une plaque perforée ou sur la grille du four froide.
2. Mélanger le lait avec le vinaigre puis réserver.
3. Battre le sucre avec le beurre mou jusqu'à l'obtention d'une préparation crémeuse (à l'aide de la feuille si vous utilisez un robot pâtissier)
4. Ajouter les œufs battus (75g=1,5 œuf), le cacao et la vanille. Bien mélanger.
5. Ajouter la farine, le sel et la levure et incorporer le lait semi caillé petit à petit. Bien mélanger jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène.
6. Ajouter le colorant rouge et le bicarbonate et mélanger à nouveau.
7. Verser la préparation dans vos moules, pas tout à fait remplis à ras bord
8. Enfourner 15 minutes. Démouler en retournant les gâteaux sur une toile de cuisson ou un plateau (Si ça ne se démoule pas tout seul, remettez 3 minutes au four, la cuisson varie selon les fours). Laisser tiédir.
9. Une fois refroidis, coupez les gâteaux en 2 (ou en 3 si vous souhaitez des gâteaux moins hauts) à l'aide du couteau de précision ou de la spatule à génoise ou couteau à dents.
Remarque : il vous faudra 3 cœurs de gâteaux pour faire votre montage. Vous aurez donc 8 desserts finis si vous coupez en 2 ou 12 desserts si vous réussissez à les couper en 3.
1. Déposer la crème liquide entière froide, la vanille et le mascarpone dans un cul de poule en inox bien froid (ou bol inox de votre robot pâtissier) et fouetter doucement quelques minutes jusqu'à ce que les marques du fouet deviennent visibles.
2. Ajouter le sucre glace et continuer à battre pour serrer la préparation en chantilly.
Dressage du gâteau.
1. Poser un premier gâteau cœur et le tartiner de confiture de votre choix (cerise, fraise, framboise..) puis dresser une bonne couche de chantilly à l'aide d'une poche à douille.
2. Couvrir avec un second gâteau et répéter les différentes couches et encore une fois avec le troisième gâteau.
3. Facultatif: Mélanger du blanc d'œuf et du sucre glace dans un petit bol et servez vous de cette glace royale pour faire ressortir les motifs de vos gâteaux, en en déposant dans les reliefs avec un cure dent.
Remarque:
Si vous souhaitez une version plus "américaine" de ces gâteaux, incorporez 100g de Philadelphia (ou cream cheese) à votre mascarpone avant de monter votre chantilly et rajouter 10g de sucre glace de plus.
0 Note