15 min
25 min
Boite de 12 douilles décor - N°1
Voir sur la boutiquePoche à douilles
Voir sur la boutiqueBonjour,
Dans la préparation de la crème, on ne dit pas quoi faire aved l
Sorry, fausse manoeuvre, je complète ma phrase :
On ne dit pas quoi faire avec la gousse de vanille. j'imagine qu'on la chauffe avec le lait et qu'on laisse infuser ?
Ce serait bien de le préciser. Merci :)
Bonjour,
J'ai réalisé cette recette en remplaçant les framboises par des fraises. Le gâteau a été une "catastrophe"... Il n'a pas gonflé, en fin de cuisson il avait la taille qu'il avait lorsque je l'ai enfourné, c'est à dire 1 cm de hauteur ! Incapable de le couper en deux. Par contre, la crème est excellente !
J'étais très déçue du résultat, j'ai pourtant fait la recette à la lettre. Dommage pour les ingrédients !
Ne fallait il pas ajouter un peu de levure chimique ?
Bonjour Andree,
D'après votre commentaire, c'est la réalisation de la génoise à l'amande qui vous a posé problème. La réalisation de la génoise est assez technique et il peut en effet arriver que'elle ne gonfle pas à la cuisson si le mélange œufs/sucre n'est pas assez monté. Voici quelques conseils des Chefs Guy Demarle pour réussir votre génoise :
Vous devez tout d'abord casser vos œufs dans un cul-de-poule et les mélanger à l'aide d'un fouet.
Vous pouvez alors ajouter le sucre d'un coup, mélanger délicatement puis placer votre cul-de-poule sur votre bain-marie, en mélangeant constamment. Ainsi, le sucre va se dissoudre petit à petit, le mélange va blanchir et devenir mousseux mais il ne doit surtout pas dépasser les 50°C au risque de faire cuire les œufs. N'hésitez pas à vous équiper d'un thermomètre pour vérifier la température du mélange. Lorsque la préparation est à 50°C, qu'elle est lisse, assez épaisse et homogène, vous pouvez retirer le cul-de-poule du bain-marie et battre la préparation au batteur à pleine puissance (pendant environ 5 minutes). La préparation doit doubler voire tripler de volume. Ainsi battue, la préparation va refroidir jusqu'à revenir à température ambiante. Vous pouvez alors ajouter la farine et la poudre d'amandes préalablement tamisées. Il ne vous reste qu'à ajouter le beurre fondu et froid que vous aurez au préalable détendu avec une ou deux cuillères à soupe de votre mélange pour qu'il s'incorpore bien. Mélangez ensuite délicatement l'ensemble avec une maryse pour ne pas faire retomber la préparation.
J'espère que ces conseils vous permettront de réaliser cette recette sans problème mais reste bien sur à votre disposition si besoin.
Belle journée à vous et bonne dégustation !
Jessie du Club Guy Demarle
A quel moment doit on intégrer les 20g dd beurre à la crème pârissière ?
Bonjour Nathalie,
Je vous remercie pour votre remarque, le beurre doit être ajouté en fin de cuisson de la crème pâtissière.
N'hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de la recette !
Belle journée à vous,
Jessie du Club Guy Demarle
3 Notes