Étape 1
Ingrédients: 500g de semoule de blé moyenne, ½ litre d’eau ,1 rondelle de citron, 650g de sucre, Eau de fleur d’oranger.
Placer la semoule et 350g de sucre dans un grand plat creux. Mélanger durant 5 bonnes minutes sans eau ni beurre. Il faut mélanger comme pour le couscous entre vos mains. Cette étape est très importante, ne la sauter pas !
Remplir un grand bol moitié eau moitié eau de fleur d’oranger. On n’utilisera normalement que la moitié voir un peu plus cela dépend de la qualité de la semoule. Mouiller le mélange semoule sucre petit à petit tout en mélangeant du bout des doigts comme pour une pâte sablée. Ne surtout pas pétrir. Travaille comme pour le couscous. Quand vous arrivez à faire comme la photo 2 un morceau dans la main, c’est prêt ! Couvrir et laisser reposer à température ambiante minimum 6h.
Préparer un sirop en versant l’eau et les 300g de sucre. Ajouter la rondelle de citron. Porter à ébullition, remuer, couvrir et laisser bouillir environ 20 minutes. Le sirop doit réduire de moitié à peu prés. Hors du feu ajouter un verre à thé d’eau de fleur d’oranger. Mélanger et laisser refroidir à température ambiante.
Egrainer un peu la semoule puis mouiller avec peu du reste d’eau – eau de fleur d’oranger petit à petit. Mélanger toujours du bout des doigts jusqu’à obtention d’une pâte.
Verser la pâte dans le moule carré. Etaler à l’aide d’une spatule à crêpe et tapoter le moule sur votre plan de travail pour bien uniformiser le tout. Tracer des carrés à l’aide d’un couteau en le faisant ressortir régulièrement et en le mouillant d’eau pour éviter que cela colle. Enfoncer une amande au centre de chaque carré. Badigeonner de beurre fondu refroidi et cuire au four 50 min à 1h à 200°C. A la sortie du four, verser le sirop louche par louche jusqu’à totale absorption. Vous devez entendre des crépitements. Laisser refroidir. A conserver à température ambiante. Se mange une fois refroidi.
0 Note