10 min
25 min
Bonjour, même problème la génoise reste plate en faisant a votre manière... je l'ai refaite sans bain marie, utilisé mon batteur et rajouté 1/2 sachet de levure et la impeccable j'ai pu réaliser le gâteau sans problème !
Bonjour,
J ai exactement le meme problème. La génoise ne monte pas elle reste plate et très compacte. Comment faire ?
Natacha
Bonjour Natacha,
N'hésitez pas à suivre les conseils des Chefs Guy Demarle cités plus haut pour réussir la recette de la génoise qui est assez technique. Le plus important est de s'équiper d'un thermomètre pour contrôler la température de votre mélange œufs/sucre. Celui-ci ne doit absolument pas dépasser les 50°C au risque de faire cuire les œufs. Et dès que la température est atteinte et que la préparation est assez épaisse, lisse et homogène, vous pouvez la retirer du bain-marie pour la battre à pleine puissance au batteur pendant environ 5 minutes. La préparation va ainsi doubler voire tripler de volume.
J'espère que ces conseils vont vous permettre de réaliser plus sereinement cette recette mais reste toujours à votre disposition si besoin.
Je vous souhaite une agréable journée et une bonne dégustation !
Jessie du Club Guy Demarle
Bonjour, Je viens de sortir la genoise du four et elle n'a pas du tout gonflée... Serait il possible d'avoir plus de précision sur la partie de la chauffe au bain marie ? Quelle texture / température ? Merci
Bonjour Christelle,
La réalisation d'une génoise est assez technique et il peut en effet arriver que la génoise ne gonfle pas si le mélange œufs/sucre n'est pas assez monté. Voici quelques conseils des Chefs Guy Demarle pour réussir votre génoise :
Vous devez tout d'abord casser vos œufs dans un cul-de-poule et les mélanger à l'aide d'un fouet.
Vous pouvez alors ajouter le sucre d'un coup, mélanger délicatement puis placer votre cul-de-poule sur votre bain-marie, en mélangeant constamment. Ainsi, le sucre va se dissoudre petit à petit, le mélange va blanchir et devenir mousseux mais il ne doit surtout pas dépasser les 50°C au risque de faire cuire les œufs. N'hésitez pas à vous équiper d'un thermomètre pour vérifier la température du mélange. Lorsque la préparation est à 50°C, qu'elle est lisse, assez épaisse et homogène, vous pouvez retirer le cul-de-poule du bain-marie et battre la préparation au batteur à pleine puissance (pendant environ 5 minutes). La préparation doit doubler voire tripler de volume. Ainsi battue, la préparation va refroidir jusqu'à revenir à température ambiante. Vous pouvez alors ajouter la farine et la poudre d'amandes préalablement tamisées. Il ne vous reste qu'à ajouter le beurre fondu et froid que vous aurez au préalable détendu avec une ou deux cuillères à soupe de votre mélange pour qu'il s'incorpore bien. Mélangez ensuite délicatement l'ensemble avec une maryse pour ne pas faire retomber la préparation.
J'espère que ces conseils vous permettront de réaliser cette recette sans problème mais reste bien sur à votre disposition si besoin.
Belle journée à vous et bonne dégustation !
Jessie du Club Guy Demarle
2 Notes