Mettre les farines et le beurre coupé en morceaux dans le bol.
Rissoler :
20 s
2
Rajouter l'eau et pétrir 30 secondes.
Retirer la pâte du bol, l'amalgamer et l'étaler dans votre plat à tarte (le mien fait 26 cm de diamètre).
Placer le plat au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Petrissage :
30 s
3
Après les 30 mn, piquer la pâte avec une fourchette, la recouvrir de billes de cuisson, puis cuire à blanc 20 mn à 180°C.
Laver les courgettes (moi j'ai pris des jaunes et des vertes).
Puis avec la mandoline réglée au plus fin, les tailler dans le sens de la longueur. On obtient de larges tagliatelles de courgettes. Quand on arrive aux graines, on tourne la courgette d'1/4 de tour et on continue (on ne met donc pas la partie avec les graines mais ne la jetez pas, utilisez là en soupe par exemple). Placer ensuite les tagliatelles de courgettes dans le panier vapeur sur les 2 étages. Mettre 1/2 litre d'eau dans le bol et cuire 8 mn à 100°C vitesse 2. Vider l'eau du bol et le rincer.
Etaler la crème sur le fond de tarte.
Prendre une tagliatelle de courgette et la rouler sur elle-même. La disposer au centre de la tarte. Puis enrouler les autres tagliatelles autour et ainsi de suite en serrant un peu jusqu'à recouvrir toute la tarte.
Badigeonner les courgettes d'huile d'olive.
Enfourner pour 30 mn à 200°C.
Servir chaud.
VARIANTE : on peut mettre uniquement de la farine de blé ou d'autres farines. On peut mettre une autre épice que le curry, voire même du basilic, des herbes de Provence, saler, poivrer, ... . On peut remplacer la ricotta par du fromage fouetté type Saint Moret ou Madame Loïk, le principal étant de faire selon ses goûts :-)
1 Note